jeudi 22 janvier 2015

"J'assume, Madame !", une évolution du vocabulaire


http://motsdesifi.canalblog.com/archives/2014/11/17/30979755.html

extrait :

""Ben oui, j'ai pas lu mon livre, j'assume, madame!" "J'ai pas fait mon exercice, il était trop long, j'assume!" "J'ai pas appris mon cours, j'assume." Ah... traitons-les donc en adultes, ces petits, si prêts à prendre leurs responsabilités, et voyons ce que cela peut donner face à la sanction logique de leur forfait: "Quoi, madame, un zéro, mais pourquoi?" "Non, mais pas moyen que je le refasse trois fois, mon exercice!" Hé bien oui, ils ont avoué, ils ont assumé, avec une désarmante confiance en eux, alors pourquoi donc leur professeur ingrat les sanctionne-t-il? In-com-pré-hen-sible!
A partir de ces études de cas, nous pourrions en déduire la définition suivante: 3.Fait de revendiquer un acte haut et fort, afin d'en être totalement disculpé. Synonyme: "Oui, je l'ai fait, et je t'emmerde!"
C'est si beau, ces moments où l'on assiste en direct à la construction de notre belle langue française. J'en suis toute émue."

Aucun commentaire:

 
Site Meter