" Ce n’est ni le Club Med ni PSA, mais c’est un « joyau » pour ceux qui s’intéressent à la Chine. La librairie parisienne Le Phénix, fondée il y a un demi-siècle par Régis Bergeron (1923-2007), journaliste communiste converti au maoïsme après deux ans à Pékin, est passée sous pavillon chinois. L’acquisition du fonds et des murs pour un montant de près de 2 millions d’euros en novembre 2014 par un groupe étatique chinois est passée inaperçue.
Philippe Meyer, entré comme employé en 1974 et qui dirige l’endroit depuis 1984, cherchait depuis des mois un repreneur pour assurer la pérennité de cette librairie située sur la rive droite de Paris, entre le Centre Pompidou et les Halles, et « protéger », explique-t-il, son équipe de six employés. Dans un secteur frappé par la crise, la boutique à la façade rouge s’en sort encore..."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/01/28/la-librairie-le-phenix-passe-sous-pavillon-chinois_4565056_3260.html#x5X0HkfMRS8ukBZl.99
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/29/librairie-parisienne-phenix-passe-sous-pavillon-chinois-257388
Il est des commentateurs qui trouvent que celle solution est quand même meilleure que la solution Amazone (sans doute des utilisateurs d'Amazone qui connaissent aussi bien la Chine Popu). Je ne suis qu'un vulgaire client de librairies à l'ancienne). Ah Mao a encore des zélateurs en France ! Le petit livre rouge, la haute culture ! bien pénards. On m'a souvent répété dans des pays estrangers que les Français étaient très bons pour prêcher la révolution avec un grand air... chez les autres. Et on a eu le temps de voir nos révolutionnaires maoistes, trotkistes, léninistes, polpotistes..devenir carriéristes de notre bonne république bourgeoise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire