lundi 19 janvier 2015

Comment faire un inventaire

Comment faire un inventaire (U. Eco)

Le gouvernement se déclare prêt à tout faire pour assurer l'autonomie de nos universités. Le Moyen Age avait instauré ce système et cela marchait mieux qu'aujourd'hui. Les universités américaines, dont la réputation de  perfection est peut-être surfaite sont autonomes. En Allemagne, elles dépendent du Land, mais un gouvernement local est plus maniable qu'une administration (...).

 Je suis moi-même directeur d'un institut universitaire, et, il y a quelques années, nous avons dû faire l'inventaire minutieux des biens mobiliers. L'unique employée disponible était déjà débordée. On pouvait sous-traiter avec un organisme privé qui demandait trois cent mille lires. Cet argent, nous l' avions, mais sur des fonds destinés à du matériel inventoriable. Or, comment déclarer inventoriable un inventaire ?
J'ai réuni une commission de logiciens, contraints d'interrompre leurs travaux durant trois jours. Ils ont déniché dans la question une similitude avec le para¬doxe de l'Ensemble des Ensembles Normaux. Puis, ils ont décidé que l'acte d'inventorier, étant un événement, n'était pas un objet et ne pouvait donc être inventorié, mais qu'il débouchait sur la rédaction des registres de l'inventaire, lesquels, étant des objets, étaient inventoriables. J'ai demandé à l'organisme privé de ne pas nous facturer l'acte mais le résultat, que nous avons inventorié. J'ai détourné d'éminents spécialistes de leurs propres recherches, mais j'ai évité la prison.
Il y a deux ou trois mois, les appariteurs sont venus m'informer qu'il n'y avait plus de papier hygiénique. Je leur ai rétorqué d'en acheter. La secrétaire m'a annoncé qu'il ne restait que des fonds destinés au matériel inventoriable, ajoutant que le papier hygiénique était inventoriable mais qu'il tendait à s'altérer, pour des raisons que je n'approfondirai pas ici, et que, une fois altéré, il disparaissait de l'inventaire. J'ai convoqué une commission de biologistes à qui j'ai demandé comment inventorier du papier hygiénique usagé. Ils m' ont répondu que c ' était possible, mais que ça reviendrait très cher en coût humain.
J'ai réuni une commission de juristes qui m'a fourni la solution. Je reçois le papier hygiénique, je l'inventorie, et l'affecte aux toilettes pour des raisons scientifiques. Quand le papier disparaît, je porte plainte contre X pour vol de matériel Inventorié. Hélas il y a un hic: je dois renouveler ma plainte tous les jours. Un agent des Services Secrets a fait de lourdes insinuations sur la gestion d'un institut où des inconnus peuvent s'infiltrer si facilement à des échéances périodiques. On me soupçonne, mais je suis intouchable, ils ne m'auront pas. L'ennui c'est que, pour résoudre ces problèmes ridicules, j'ai détourné d'illustres chercheurs de leurs travaux si utiles à notre pays, j'ai dilapidé le denier public en termes de temps du personnel, en coups de fil et en timbres fiscaux. Mais personne n'a jamais été incriminé pour avoir gaspillé l' argent de l'Etat tant que c'est fait en suivant les lois à la lettre."

Aucun commentaire:

 
Site Meter