http://geopolis.francetvinfo.fr/chine-apres-le-petit-livre-rouge-de-mao-le-grand-livre-de-xi-jinping-52093
extrait :
"L’ouvrage insiste sur le «rêve chinois» et «le grand renouveau de la nation». Une nation de 1,3 milliard d’individus «appartenant à 56 ethnies», laquelle s’appuie sur «une civilisation cinq fois millénaire qui n’a connu aucune interruption» (page 43).
Le pilier de la politique chinoise est «la mise en place d’un système d’économie de marché socialiste proposant de faire jouer au marché un rôle fondamental dans la répartition des ressources sous le macro-contrôle de l’Etat» (page 87). La définition de l’écologie, donnée par le livre, est quasi poétique : «Nous devons nous rendre compte que les montagnes, les cours d’eau, les forêts, les champs et les lacs composent une communauté de vie» (pages 101-102).
On constate que l’ouvrage consacre un chapitre entier à «L’Etat de droit» (page 159). Qu’il explique qu’il faut «persévérer dans la libération de la pensée et la recherche de la vérité dans les faits» (page 103). Une «libération» qualifiée de«primordiale». De leur côté, les lois doivent être «appliquées de façon stricte, régularisée, juste et courtoise» et il faut «veiller à ce que le pouvoir judiciaire et le pouvoir de contrôle soient exercées en vertu de la loi et de manière indépendante et équitable» (page 168), précise le livre. Tout en avouant que concernant internet, «la sécurité des réseaux et des informations, qui touche à la sécurité nationale et à la stabilité sociale, constitue un défi complexe que nous devons confronter» (sic, page 99). Eléments qualifiés un peu plus loin de«problème épineux». Ce qu’a d’ailleurs montré l’actualité récente… "
http://livre.fnac.com/a7953452/Xi-Jinping-La-gouvernance-de-la-Chine#st=xi%20jinping&ct=Livre&t=p
La librairie qui faisait à Paris dans la promotion du maoisme de la grande "révolution culturelle" (que nos intellectuels ont pu être des gens clairvoyants (léninistes, maoistes, polpotistes ! et puis carriéristes de grande qualité, hypocrites primaires aurait dit le Marchais qui animait nos télés)ah ces intellos qui trouvaient que la télé française n'était pas de niveau intello suffisant, quand on lisait ces journaux chinois qui nous étaient destinés, on comprenait ce qu'était pour eux le haut niveau culturel. A la Cité U Descartes à Poitiers, nous en avions tout un tas, mis gratos à notre disposition.)http://www.librairielephenix.fr/contacts.htmlAh le communisme chinois ! vous me direz qu'il reste la Corée du Nord. Qu'en penserait le père
Marx ? et tous ces militants communistes. Dur dur... Ah l'Eglise parlait de la "Docte ignorance".
" Kong Dongmei, une jeune quadragénaire, petite-fille de Mao, et son mari Chen Dongsheng figurent au 242e rang d'une liste de riches personnalités établie par un magazine financier chinois, New Fortune. Leurs avoirs sont estimés à 5 milliards de yuans (620 millions d'euros). La présence de la petite-fille de Mao Tsé-toung sur une liste de millionnaires a déclenché jeudi en Chine des railleries dénonçant "l'hypocrisie" d'un régime qui continue officiellement à prôner l'idéal révolutionnaire du fondateur de la République populaire. Kong Dongmei, une jeune quadragénaire, et son mari Chen Dongsheng figurent au 242e rang d'une liste de riches personnalités établie par un magazine financier chinois, New Fortune. Leurs avoirs sont estimés à 5 milliards de yuans (620 millions d'euros).Kong Dongmei est la petite-fille de Mao et de sa troisième épouse, He Zizhen. En 2001 elle avait ouvert une librairie à Pékin vantant la "culture rouge", celle de la cause révolutionnaire prolétarienne à l'origine de la fondation de la Chine communiste en 1949. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire