vendredi 2 janvier 2015

Lettre à notre ministre de l'économie, l'Emmanuel Macron, copie à notre François, président de la république

" Un même soucis d'économie avait conduit Alphonse Allais, qui a tout prévu, à une réforme de l'orthographe qui réjouira tous les partisans de la simplification du français : " Si l'on admet, faisait-il dire à M. Bollack, inventeur de la Langue Bleue, que les quarante millions de Français n'écrivent chacun que dix e muets par jour, et qu'il faille une seconde pour écrire ou composer chaque lettre inutile, ce sont quatre cent millions de secondes perdues quotidiennement, soit plus de six millions de secondes perdues quotidiennement, soit plus de six millions de minutes, soit cent mille heures. En calculant l'heure de travail à cinquante centimes, c'est exactement comme si la France perdait chaque année dix-huit millions de francs. Si l'on ajoute à ce calcul le prix de l'encre et du papier gâché inutilement, l'on arriverait au revenu du capital de plus d'un milliard. Un milliard ! Vous avez bien lu ! "
Voilà une bonne réforme à faire. "

Alexandre Vialatte, chronique du 10 janvier 1971

Et nos gouvernements n'ont rien fait  ! Et quand François a fréquenté la Corrèze, Alexandre Vialatte n'écrivait plus dans La Montagne. Et comme ni Vialatte ni Allais*, ne sont  au programme de Sciences popo et de l'Ena, la France n'a pas été réformée.

* ni l'Alphonse ni le Marcel


1 commentaire:

JoëlP a dit…

C'est assez intéressant ce calcul pour les e muets. Depuis 1971, on imagine la fortune accumulée... Sans compter qu'avec les sigles, on pourrait faire encore mieux.
Ce calcul, les économistes l'appliquent souvent quand ils s'agit de démontrer tout ce qu'ont peut gagner si on (surtout les ons pauvres) se sert un peu la ceinture.

 
Site Meter