mardi 5 mars 2013

Quand la gare d'Orsay à Paris accueillait le Grand Magic Circus de J. Savary

"La gare fut alors utilisée successivement comme centre d'expédition de colis aux prisonniers pendant la guerre, puis comme centre d'accueil des prisonniers à la Libération. Elle servit de décor à plusieurs films (dont le Procès de Kafka adapté par Orson Welles), de havre momentané pour la compagnie de théâtre Renaud Barrault puis pour les commissaires-priseurs, pendant la reconstruction de l'Hôtel Drouot.
L'hôtel ferma ses portes le ler janvier 1973, non sans avoir joué un rôle historique puisque c'est dans la salle des Fêtes que le général de Gaulle tint la conférence de presse qui annonçait son retour au pouvoir."
lit-on sur le site du Musée d'Orsay, rien sur le Grand Magic Circus !

Je commençais à m'inquiéter de ma mémoire, même si je sais que la toile d'araignée est pleine de trous. Ouf, j'ai trouvé :

" Ensuite un photographe italien pour qui je (MONA HEFTRE:) posais m'a emmenée voir de Moïse à Mao à la gare d'Orsay. Il m'a dit: "Tu devrais rencontrer Savary, je sais qu'il cherche une actrice pour son film, quelqu'un comme toi peut lui plaire". Quand on est artiste, on est éternellement en train de chercher du boulot, donc j'ai rencontré Savary qui m'a dit qu'il viendrait me voir pendant un strip-tease, ce qu'il a fait avec Colette Godard, comme je vous l'ai dit. Il m'a engagée dans Good Bye Mister Freud qu'il avait écrit avec Copi. Il se trouve que Copi était quelqu'un que j'adorais vraiment; je l'avais déjà rencontré ailleurs, et l'idée qu'il y ait Copi me plaisait. Je me suis très bien entendue avec lui tout le temps. Les répétitions étaient déjà bien commencées; quand je suis arrivée Copi m'a dit: "Allez viens, on va improviser un truc tous les deux". La première avait lieu dans trois semaines, il n'y avait déjà pas assez d'argent, mais Savary a trouvé ça magnifique et a voulu garder la scène. Je me suis intéressée d'un peu plus près à Savary, je trouvais qu'il avait des qualités et puis voilà au fil du temps , des mois, il a fini par me séduire, parce qu'il est séduisant... Il avait 32 ans et il était quand même beau gosse [rires]."

Aucun commentaire:

 
Site Meter