Le nard dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert :
http://alembert.fr/index.php?option=com_content&id=7473087
"On faisait un parfum assez estimé avec l'épi du nard, et dont l'Ecriture (Ca 1 :11 ; 4 :13,14) parle assez souvent. L'Epouse du Cantique dit que, pendant que le roi se reposait, le nard dont elle était parfumée a répandu sa bonne odeur. Et dans l'Evangile, saint Marc (Mr 14 :3) parle d'un parfum d'épi de nard ; et saint Jean (Jn 12 :3) d'un parfum de nard pistique, que plusieurs entendent de nard pur, et non sophistiqué. Mais il y a beaucoup d'apparence que les copistes de saint Jean ont mis nard pistique, nardi pistici, au lieu de nard en épi, nardi spicati. Le spic nard comme on l'appelle en français, ou l'épi du nard, est le plus estimé pour faire des parfums; el le parfum que l'on tire de ses feuiiles est beaucoup moins précieux. Cacumina nardi in aristas se spargunt, dit Pline; ideo gemina dote nardi spicas et folia celebrant."
http://456-bible.123-bible.com/calmet/N/nard.htm
Marie-Madeleine et le parfum de nard :
"Jean 12 :3
Alors Marie, prenant une livre d’un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux; et la maison s’emplit de la senteur du parfum."
http://aleph.beyt.chez-alice.fr/magdala.htmlLe nard (dessin) :
http://www.regard.eu.org/Livres.16/Botanique_biblique/14.html
Une photo :
http://batschalom.canalblog.com/archives/2012/01/12/23229615.html
Le petit nard délicat des Alpes
http://www.florealpes.com/fiche_mycropyrumten.php
et du Balzac :
[…], si vous vous sentez au cœur un nard céleste à répandre, comme fit Madeleine aux pieds de Jésus ; laissez-vous apprécier par un homme digne de vous, et devenez ce que doit être toute bonne jeune fille : une excellente femme, […]. —(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
http://fr.wiktionary.org/wiki/nard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire