"Victorin Lurel s'attire de nombreuses critiques depuis vendredi. Ce jour-là, le ministre des outre-mer, qui représentait le gouvernement français lors des funérailles du président vénézuélien défunt, déclarait à Caracas que "Chavez, c'est De Gaulle plus Léon Blum" et que "le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme [lui], puisqu'on prétend que c'est un dictateur [alors qu'il] a, pendant ces quatorze ans, respecté les droits de l'homme"." Le Monde
Maintenant on sait que Victorin Lurel est ministre. Et que l'on ne dit plus "l'outre-mer" mais "les outre-mer". Mais plus intéressant, on peut se poser la question du bilan d'Hugo, une fois les larmes séchées. Ah les larmes lors de la mort du "petit père des peuples" et celles vues à la télé lors des obsèques du Kim, pas le roi de la jungle, l'autre, le communiste de Corée ! Peut-être pleuraient-ils l'idéal communiste ?
Mélenchon, qui fut mon ministre, grand tribun, surtout comparé à notre président de la république - mais la politique ne se fait pas à la tribune, à la corbeille disait de Gaulle ! - , Mélenchon donc a fait pleurer dans nos chaumières. Et notre président aurait dû l'envoyer en mission à Caracas.
http://minarchiste.wordpress.com/2010/01/08/dossier-hugo-chavez-partie-4-le-bilan-des-10-ans-de-chavismo/
http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-presse-internationale-hugo-chavez-un-bilan-contraste-et-conteste-2013-03-06http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/06/hugo-chavez-mort-dictateur-ou-democrate-bilan-annees_n_2814183.html
En peu de lignes, le + et le - :
http://tsimokagasikara.wordpress.com/2013/03/07/hugo-chavez-un-bilan-globalement-positif/
Oulala, "bilan globalement positif" ça me rappelle Georges Marchais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Marchais
et ce qu'en dit Jean-Luc Mélenchon
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/03/07/la-revolution-bolivarienne-est-pour-nous-une-source-dinspiration/
Mais je ne lis pas de bilan sur son blog. Il est vrai que "bilan" ça va mieux à la petite autocrate du Médef qu'au tribun Mélenchon.
Un sympathique président, celui de l'Urugay,
Jose Mujica
http://www.slate.fr/lien/64975/uruguay-jose-mujica-president-pauvre
Il est vrai que le citer n'encouragerait guère la "croissance" qui en France est une "croissance par la consommation" :
«On m’appelle le président le plus pauvre, mais je ne me sens pas pauvre. Les pauvres sont ceux qui travaillent uniquement pour avoir un style de vie dépensier, et qui en veulent toujours plus. C’est une question de liberté. Si vous n’avez pas beaucoup de possessions, vous n’avez pas besoin de travailler comme un esclave toute votre vie pour les soutenir, et vous avez plus de temps pour vous-même.»
et qu'est-ce qu'on lirait chez le coiffeur si on avait un tel président ! on s'emmerderait ! surtout qu'on n'a plus "Point de vue, images du monde" (pourtant, il existe toujours, merci gouigueule , http://www.pointdevue.fr/)
http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/28/uruguay-le-vrai-president-normal
1 commentaire:
Oui, tu as raison, le bilan est un truc de banquiers et ce n'est pas facile d'être objectif sur Chavez de notre place europèenne.
Pour Mujica, c'est un personnage passionnant. J'en ai parlé aussi
http://perinet.blogspirit.com/archive/2012/12/01/simplicite.html
Enregistrer un commentaire