lundi 11 février 2013

Nantes, Cinéma Le Paris, rue du Gl Buat, quand la Cloche faisait sa revue


Façade bien triste de nos jours ! E tout cas, bien éloignée de ce que sont les temples bouddhistes !  ce qu'est devenu ce cinéma, cabaret. Si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il a accueilli "Connaissances du Monde" avant qu'il aille salle Neptune, aujourd'hui détruite (place de l'ancienne Poissonnerie)

"

Fondée en 1895, La Cloche « société artistique et littéraire » se fait connaître en organisant des soirées de cafés-concert, où un coup de cloche annonce chaque numéro !

Au fils des ans, La Cloche gagne le sommet de la fête nantaise avec la présentation d'opéras, opéras comiques, bals travestis... jusqu'à une première Revue Chansonnier en 1913. 
La Revue de la Cloche s'impose rapidement comme le rendez-vous des nantais pour les fêtes de fin d'année. Elle foulera les planches de nombreuses scènes, du Théâtre Graslin au Cinéma le Paris, en passant par les Salons Mauduit où elle fête son centenaire en 1995. 
Depuis 2002 La Cloche se produit dans l'enceinte du Parc des Expositions à 

http://www.revue-la-cloche.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=6tes."
 Aujourd'hui ce lieu est devenu un lieu de culte de l'Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN) en France.
Voir photos de l'intérieur ici :
http://culte.soka-bouddhisme.fr/presentation/lieux-de-culte-du-bouddhisme-de-nichiren

Aucun commentaire:

 
Site Meter