http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamproie_de_Planer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salmo_trutta
On m'écrit :
"Je m'étonne de la mise en garde contre les vipères car ces reptiles se font rares,
et en voir une est pour moi un petit évènement.
Dans le temps, avant la construction du périph. j'allais chasser la vipère dans lecoin, et la 1e partie de cette l'historiette en témoigne:
http://insectes-net.fr/historiettes/reptiles/inoubli.htm. Avec le Pr P. Dupont, botaniste nantais ô combien renommé, il me souvient avour vu en ce vallon ce qu'il appelait la "cathédrale verte". Il s'agissait de 2 courtes rangées de grands arbres inclinés les uns vers les autres, le tout formant voûte ... d'où le nom de cathédrale.
Pour la pêche je ne pense pas que le Cens soit bien fameux en raison de l'abondance des poissons chats. Par contre le Gesvres recèle des petits trésors halieutiques, tel la truite fario, et plus encore la petite lamproie de Planer. Bien sûr la truite est loin d'abonder, mais à ma connaissance il s'en prend au lieu-dit "la cascade" à Treillières". Quand à la petite lamproie précitée j'ai pu l'observer à frayer sous le pont même de la Verrière, à proximité de la Chapelle sur Erdre. Sans doute connaissez-vous le site, sinon la balade est superbe des 2 côtés du Gesvres. "
Histoire :
http://treillieresaufildutemps.blogspot.fr/2011/02/sur-le-pont-de-gesvres-nous-nirons-plus_28.html
et à lire avant de faire table rase !
http://treillieresaufildutemps.blogspot.fr/2011/01/andre-lequet-s-du-nettoyage-des-sous.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire