Cens (départ au Petit Port)
On se dirige maintenant vers l'Erdre
Les mimosas sont fleuris derrière Vélocampus. Mais il y a de moins en moins de mimosas à Nantes. Le béton et le mimosas ne font pas bon ménage !
L'embarcadère du petit bac permettant de traverser l'Erdre de la Fac de droit à Port Boyer. Pour un ticket de bus, on se paye une croisière ! Et nous sommes toujours dans Nantes !
Le bac (la navette fluviale est son nom) arrive.
Le château de la faculté des Lettres de Nantes. Je n'ai pas pris en photo les bâtiments tout neufs qui sont à gauche. A droite se trouve l'Institut des Pêches Maritimes.
A gauche du chemin logeant l'Erdre, avant d'arriver à la Jonelière, un château dans un immense parc avec de splendides arbres dont un séquoia. Prions pour que tout cela ne finisse pas en empilement de boites de chaussures, et on appelera le quartier "Eco Quartier" (éco pour économie fleurissante. Les fleurs c'est écolo. Et les boites de chaussures seront recyclables. On les détruira dans 30 ans. Développement durable qu'ils disent. Mais je n'ai rien compris ! Ben couillon !)
Un autre château de l'autre côté de l'Erdre.
Nous arrivons à la Jonelière.
Une plate au nom de Nymphéa 2
Sur l'Erdre naviguent des deux mats !
Vous voyez les arbres et l'immeuble. Il y a quelques années un avion a pris les parkings du Parc des expos de la Beaujoire qui se trouve juste derrière le pont, sur la même rive que l'immeuble, pour ... les pistes de l'aéroport de Nantes. Il a remis les gaz au tout dernier moment. Les habitants de l'immeuble ont cru que c'était leur dernière heure.
Recherchant le rapport sur ce quasi-accident, j'ai trouvé ce qui suit :
http://www.nantes-citoyennete.com/X_FICHIERSPDF/120525_Contrib_Dialinas.pdf
et le rapport
http://www.bea-fr.org/docspa/2004/su-f040321/htm/su-f040321.html
Vie sur l'eau. Il n'y a plus de bateaux lavoirs en activité. Mais il y a pas mal de péniches transformées en appartements.
On va maintenant faire la promenade du Gesvres
Nous venons de quitter l'Erdre avant le pont routier de la Jonelière, pour tourner à gauche vers la vallée du Gèvres. Voici tout près du confluent avec l'Erdre.
Mangrove nantaise !
Canards nantais, se préparent au muscadet
Belle trogne, c'est effectivement ce qu'on appelle une trogne chez les forestiers.
Les sangliers ont retourné la terre. Étaient-ils à la recherche de trésors laissés par des pic-niqueurs ?
Nous avons fait cette balade en partie à vélo, en partie à pied. Un ciel tout bleu ! On l'attendait. Nous n'étions pas le seul.
Si nous étions parti ce matin, nous aurions pu aller aussi en bord de Loire et en bord de Sèvres ou encore de Chézine
Il est plus facile de se balader dans la verdure à Nantes que dans la campagne où les chemins ne sont plus entretenus et sont souvent perdus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9zine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gesvres_(rivi%C3%A8re)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cens_(rivi%C3%A8re)
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A8vre_nantaise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loire
1 commentaire:
Bucolique en diable. Cela fait envie. Très jolies photos.
Enregistrer un commentaire