dimanche 10 février 2013

« Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con. »

« 

Le matin des abrutis

 » de 

Marin Viry (de)

 
http://www.editions-jclattes.fr/livre-le-matin-des-abrutis-marin-viry-de--304535
Dans l’ancen monde ténébreux, dominé par des intellectuels aussi cruels que sourds aux exigences de la vie contemporaine, l’abrutissement était considéré comme une tare de l’esprit. Les abrutis étaient relégués dans les poubelles de la vie spirituelle, vus comme des éléments asociaux, moqués, méprisés. « Abruti ! » était même devenu une injure… 
Cette triste époque se termine. De tous côtés monte la revendication des abrutis à dominer le monde, et cette revendication est irrésistible, car l’abrutissement est le seul moyen de vivre en harmonie avec le monde contemporain. 
Ce petit essai romancé relate la crise décisive qui va conduire un cadre trentenaire, modèle des générations montantes, à choisir en toute lucidité de devenir abruti. A travers la nouvelle vie spirituelle abrutie de ce cadre prénommé Jean, affublé de son épouse Athénaïs (qui est d’ailleurs moins une épouse qu’un facteur aggravant), le lecteur suivra la mutation anthropologique qui nous conduira tous à faire nos adieux à l’intelligence, à jouir enfin sans l’entrave de nos consciences. 
L’immense soulagement, ainsi que le sentiment de détente et de bien-être abruti qui s’emparent du lecteur, recommandent ce livre à tous ceux qui ont constaté que réfléchir ne leur apportait que des ennuis, sans compter la fatigue.

L'auteur


Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant. Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu’un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996). Il a obtenu le Prix Cioran en 2007.

Aucun commentaire:

 
Site Meter