vendredi 30 janvier 2009

Sangaku Le mystère des énigmes géométriques japonaises

Sangaku Le mystère des énigmes géométriques
Géry Huvent:Professeur agrégé de mathématiques en classes préparatoires au lycée Faidherbe à Lille
Dunod
2008
EAN13 : 9782100520305
Prix : 16 €

"Au Japon, les sanctuaires shinto et les temples bouddhistes peuvent renfermer de véritables trésors mathématiques : sur des tablettes de bois accrochées aux auvents, sont peintes des énigmes géométriques colorées : les sangaku.

Les sangaku ont vu le jour au cours de la période Edo (1600-1868) quand le Japon avait coupé presque tout contact avec le monde extérieur. Composées de figures simples (cercles, triangles, carrés...) et témoignant du sens de l'esthétisme japonais, ces énigmes présentent une très grande originalité.

A travers une sélection des plus beaux et plus intéressants sangaku, classés par difficulté et présentés avec leur solution complète, cet ouvrage vous fera découvrir ce joyau encore mal connu des mathématiques japonaises. "
site de Dunod

J'ai visité le Japon, mais je n'avais pas pensé voir des énigmes géométriques. On ne voit que ce que l'on cherche !

sur wikipedia

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu aurais dû citer en lien le site de Géry Huvent :
http://pagesperso-orange.fr/gery.huvent/html/sangaku.htm

C'est beau la géométrie !

Anonyme a dit…

Tiens j'ai trouvé ça aussi :
http://faculty.matcmadison.edu/kmirus/Reference/SanGaku.html#Prob010100

ça me donne envie de faire une page sur le sujet !
;-)

Anonyme a dit…

J'ai mis mes menaces à exécution ;-)
Voilà la page :
http://laminute.canalblog.com/archives/2009/02/16/12559052.html

 
Site Meter