jeudi 15 janvier 2009

La S.S.N.O.F. (SOCIETE DES SCIENCES NATURELLES DE L'OUEST DE LA FRANCE)

Je reçois l'information sur la SSNOF. La voici :

Siège : Muséum d'Histoire naturelle – 12 rue Voltaire – 44000 NANTES
Téléphone : 02 40 69 28 19 – Courriel : ssnof@orange.fr
Association fondée en 1891, donc plus que centenaire, compte actuellement un peu plus de 400 adhérents.
Reconnue d'Utilité Publique, elle est agréée pour la Protection de la Nature en Pays de Loire et, est affiliée à la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature
La S.S.N.O.F. rassemble des amateurs et des scientifiques de toutes disciplines "naturalistes". Elle comporte quatre sections spécialisées : "Botanique-Mycologie", "Ornithologie", "Entomologie" et "Sciences de la terre et de l'Univers" en plus d'une rubrique "Toutes Disciplines"
La S.S.N.O.F. propose :
- Des réunions mensuelles, avec des exposés, des conférences, des discussions, ces
réunions ont lieu dans l'amphithéâtre du Muséum. Le programme est diffusé tous les mois et affiché au Muséum. Chaque section programme généralement une réunion ou une conférence par mois en plus de la séance "Toutes Disciplines" qui se tient, en principe, le premier mercredi du mois à 18 heures au Muséum. Ces manifestations sont gratuites et ouvertes au public, nota-ment aux étudiants.
- Des sorties sur le terrain, à caractère nécessairement saisonnier : oiseaux, plantes, champignons, insectes, fossiles, études de milieux particuliers, visites de sites … Ces sorties ne sont réservées qu'aux seuls adhérents (l'adhésion incluant l'assurance en cas d'accident).
- Des publications dont un "feuillet mensuel" qui accompagne le programme et résume le contenu des réunions précédentes et rapporte les observations de terrain.
L'Association publie surtout le Bulletin de la Société des Sciences Naturelles de
l'Ouest de la France, revue scientifique, référencée par le C.N.R.S. qui publie – les articles originaux présentés par les Sociétaires, - les textes des conférenciers, - les résumés de thèses qui nous sont proposés, le résumé de la vie de la Société et – des analyses d'ouvrages. Quatre numéros annuels sortent régulièrement et sont adressés aux membres Adhérents/Abonnés de la S.S.N.O.F. ainsi qu'aux organismes et Bibliothèques abonnés
Par ailleurs, ce bulletin est envoyé, contre échange d'autres publications, à de
nombreuses associations dans le monde. Les revues reçues grâce à ces échanges nationaux et internationaux sont versées à la Bibliothèque du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes où elles sont classées et mises à la disposition des membres et du public. Depuis plus de cent ans, c'est un remarquable patrimoine scientifique qui a été constitué. (en 2007, nous entretenions ces échanges avec 77 Sociétés françaises, 100 en Europe – dont les pays de l'est et 47 sur les autres continents.
SOCIETE DES SCIENCES NATURELLES DE L'OUEST DE LA FRANCE
Des ouvrages sont publiés à diverses occasions sous forme de "Bulletins Hors-série". Il s'agit soit de thèses, soit de livres sur des thèmes scientifiques comme :
"Algues des côtes rocheuses de Loire-Atlantique et de Vendée",
"Les marais salants de Guérande"(Prix Jean Sainteny en 1980), épuisé
"La spirale de la vie : des lois de Mandel à la thérapie génique",
"Le centenaire de la S.S.N.O.F.",
"Génétique et sélection chez le Chien",
"Biodiversité et unité des organes sensoriels des insectes Lépidoptères",
"Atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée, État et avenir d'un patrimoine",
"Les insectes du bois : Capricornes, vrillettes, termites et autres xylophages",
"Atlas des Coléoptères Cérambycidæ de Loire-Atlantique",
"Excursion géologique dans le massif granitique de Ploumanac'h"
Ces bulletins hors-série ne sont pas intégrés dans l'abonnement ni dans les échanges.
Depuis plusieurs années, la S.S.N.O.F. décerne des prix : Les PRIX DE LA SOCIETE DES
SCIENCES NATURELLES DE L'OUEST DE LA FRANCE, leur montant est actuellement de 500
€uros. Chaque année, le jury examine les candidatures et peux retenir deux lauréats, un dans chacune des deux options proposées : Thèses d'Université, Thèses d'exercice. Les travaux récompensés ont, en général, un rapport avec la nature, dans l'Ouest de la France. Les lauréats s'engagent à présenter publiquement leurs travaux à la séance "Toutes Disciplines" du mois d'octobre.

Aucun commentaire:

 
Site Meter