jeudi 29 janvier 2009

La première EPS de France, celle de Nantes

- La Société Académique de Nantes, créée en 1818
- Le projet d'Athénée démocratique de la Soc. Acad. en 1830
- "aux frais de la commune, une école primaire supérieure. L'enseignement y portera principalement sur : 1 - La langue française et l'orthographe, l'histoire et la géographie du globe et spécialement de la France, la morale, des notions élémentaires de droit constitutionnel, civil et criminel ; 2 - Les éléments des mathématiques appliquées aux arts et aux usages de la vie, le dessin linéaire, l'arpentage, etc. etc.; 3 - Les éléments de physique, chimie et histoire naturelle appliqués aux arts et usages de la fie ; 4 - Le dessin ; 5 - Le chant. Chacune de ces catégories sera enseignée par un professeur spécial. L'un des cinq professeurs de l'école en sera le directeur. Les cours seront de trois ans." 1833, Texte approuvé par le Conseil Municipal
Arsène Leloup, pharmacien, donne les cours de Chimie et est directeur.
L'école ouvre le 3 novembre 1834 au 49 rue Saint-Léonard. Sans internat. Recrute à partir de 12 ans. 155 élèves en 1838.
- D'autres écoles se créent à Nantes : 3 EPS tenues par les congréganistes (Frères des écoles chrétiennes, rue de Bel-Air, Pensionnat des Frères de Ploermel en 1852 près de l'église de Toutes Aides, Pensionnat de la Madeleine, des Frères des E.C. en 1864) et une EPS tenue par un laïque (1846, Eugène Livet dont le programme est assez proche de l'EPS municipale, avec une spécialité dans la préparation au concours des écoles des Arts et Métiers).

- Le Musée industriel et commercial, sur le modèle de celui du CNAM fondé à Paris en 1794, ne verra pas le jour.

(Je retrouve dans cette histoire Jean-Baptiste Dumas, le chimiste étudié dans le cours du master du CFV, qui fut à l'origine des projets de Fortoul pour la rénovation des écoles professionnelles. J'apprends aussi que Ange Guépin s'essaya à la fabrication du noir animal. Je ne sais si la présence de Waterman à Nantes à quelque chose à voir avec cette histoire)

Aucun commentaire:

 
Site Meter