jeudi 26 avril 2007

Soyons démagos, le client a toujours raison

Je lis des copies et les textes rédigés par certains étudiants (de plus en plus nombreux) sont de plus en plus illisibles.

On a pu lire dans des rapports sensés avoir été relus par chaque étudiant de projet une centaine de fautes d'orthographes. La "dernière" : LISTE DES THERMES. Étonnant pour des étudiants en informatique qui sont sensés travailler sur des langages. Terme (ou expression) est un concept de base. On a aussi reçu d'un étudiant plusieurs dossiers de candidatures dans des écoles d'ingénieur : il n'avait pas réussi à recopier correctement les noms de villes :
Nante, Poitier, Renne, Anger, Limoge, Le Man, Tour

Ouf ! quand j'ai dit aux 5 étudiants que je leur proposais de leur fournir mon exemplaire avec mes corrections, un seul m'a dit qu'il était intéressé. Je lui ai proposé de lui adresser le rapport dans l'eentreprise àù il était en stage, une fois la délibération terminée. Il m'a dit : non, svp envoyez le moi chez moi. Enfin ! nous ne sommes pas tout à fait inutiles ou perçus comme tels ! Un qui a compris. Je me trompe ?

Je vous liste quelques unes des fautes rencontrées :
authorisation
il la détruie
il peu
envoie par courrié
code pénale
fabriquants de chaussures
techniquemen
elle a crée
l'assemblé national
juges élus par leur payr
le client future
Il établi (je trouve des t à on a établit, on a fournit, on a prit)
Ces les différents qui ...
données à caractère personnels
toute information récoltés
un délit punit par la loi
les syndicats patromnale et salarié
on confit un projet
ils ont concourut
assemblée nationnal
il est choisit

Je n'en suis qu'à la troisième copie. J'arrête.

Quel enseignement débile. Je passe du temps sur les copies (je sais, je suis payé ... alors je peux bien faire des choses débiles) , temps que devraient passer les étudiants avec moi sur ces copies pour au moins tenter de ne pas reproduire ce qu'ils ont écrit. On "corrige" les copies mais pas les élèves. Les corrections sont interdites, c'est bien connu ! et les "maisons de correction" ont bien heureusement été fermées n'est-ce pas.

Ça c'est la syntaxe. Quant à la sémantique ! certains ont une excellente capacité à écrire une flopée de contradictions en 3 lignes. Je sais, je sais ... la logique n'est pas tout.

De plus, "on" a dû donner des points aux élèves quand ils écrivaient quelque chose. Alors ils inventent et, comme ils ne maîtrisent qu'un vocabulaire limité, qu'ils en infèrent du sens à partir de discours publicitaires, ça donne des choses étonnantes quand on arrive à des phrases syntaxiquement pas trop boiteuses.
Ils recopient la question en la bourrant de fautes ! alors qu'on leur demande d'y répondre. Mais Monsieur, j'ai zéro à la question et pourtant j'ai écrit quelque chose !

Question :
Ils ont le bac, dois-je m'en foutre ? surtout ne rien dire, ne pas en tenir compte, etc etc.
Au fait, ils ont une tapée d'heures de techniques d'expression !
Bof, on fera appel aux Indiens. Ils commencent à occuper le marché des cours par Internet avec téléphone gratuit.
Quand ils seront en entreprise, changeront-ils ?
J'ai appris que des sociétés riches faisaient appel à des Sociétés de Conseil (riches) pour faire corriger les textes qu'elles diffusent. Et ces Sociétés de Conseil (riches) font appel à des instits retraités pour relecture. Bien, les retraités peuvent cumuler emploi et retraite.

Aucun commentaire:

 
Site Meter