samedi 28 avril 2007

Un homme occidental produit aujourd'hui en moyenne

moitié moins de spermatozoïdes que son grand-père au même âge"

et quelques pages plus loin

"Niveau de vie : la France perd des points."

Est-ce que je vais continuer à lire Le Monde 2 du 7 avril (je suis en retard dans mes lectures de ce supplément !) ?

Heureusement que les universités font un effort. Je vous invite à voir les notes et les copies. J'espère qu'on va donner des primes aux bons enseignants. Un bon enseignant est un enseignant ayant de bons résultats. Les résultats étant mesurés par les notes. Ça c'est du management !

Reçu un texte d'un collègue (je n'ai pas la source), extraits :

"Ca y est, on y est arrivé ...
Ce matin, je trouve dans ma case une chemise, comprenant les fiches d'évaluation d'un de mes cours par les étudiants. Il va de soi que je l'ai renvoyée sans l'avoir regardée, ne serait-ce que par curiosité ...
[...]

Au sein du système éducatif, l'institution universitaire était jusqu'ici relativement protégée de cette dérive, pour la raison suivante : ce qui est enseigné relève d'une formation dont les effets portent sur le long terme, en sorte, que conformément au débat socratique, l'accouchement maïeutique s'effectue au travers du discours du maître à l'élève.
La relation est dès lors contournée, à un double point de vue :
- l'élève est déclaré égal au maître (cf. la phrase d'un élève à une collègue : "Ce que j'ai à dire est aussi intéressat que ce que vous dîtes"). Il peut donc librement s'exprimer durant le cours, ne pas y venir s'il juge qu'il a autre chose à faire qu'il juge plus important [...]"

- L'élève est pris dans l'urgence : la délivrance de notions "ready made", prêtes à l'emploi, à dégurgiter [...]
facile à avaler, vite oubliée"


Le texte se termine par :

"Allons, il VOUS faudra tenir jusqu'à la retraite !"

Quid des jeunes enseignants ? Ils n'enseignent pas tous dans les "filières d'excellence" (amusant de voir le succès de cette expression !)

Un texte à lire. Je sais que de "hauts responsables" savent parfaitement ce qu'il en est. Mais chut, vous allez foutre en l'air notre institution.

Aucun commentaire:

 
Site Meter