samedi 27 janvier 2007

"Vive l'impôt"

Etonnant, j'ai écrit récemment "vive l'impôt" et je retrouve dans ma bibliothèque un livre que j'avais acheté quand j'étais étudiant : "Vive l'impôt, de Jean Rivoli, collection Société, Seuil, 1965

Jean Rivoli est un pseudo. Je pense que l'auteur est un ou plusieurs hauts fonctionnaires qui, soumis à l'obligation de réserve des fonctionnaires, n'ont pas signé de leur nom patronymique. Les universitaires ont ce privilège qui fait partie des libertés académiques, de ne pas être soumis à cette obligation. En usent-ils ? Ou assistons-nous à la démission des clercs ?

Un livre à lire. Un chapitre est intitulé "L'éternelle réforme fiscale" et un autre intitulé "L'impôt et le Ve plan". ... ajourd'hui, on ne planifie plus, on regarde le bout de ses godasses. Et ceux qui travaillent dans le commerce ont de grands manadjeurs qui ont une loi simple : chaque année augmenter le chiffre d'affaires de x %. Il paraît que les % et la progression géométrique vont être au programme des classes primaires (ils ne l'étaient plus, ou ... On attend la réponse). Bientôt des bennes à ordures à la porte de tous les magasins ...

Aucun commentaire:

 
Site Meter