lundi 29 janvier 2007

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa

Je viens de mettre la main sur ma grammaire latine. "Méthode moderne d'humanités latines de Gaston Cayrou, Enseignement secondaire (Garçons et Jeunes filles)", Librairie Armand Colin. Je l'ai utilisé en 3e B, 2nde C et 1ière C.
Un texte dense, pas de couleur, pas d'images ou photos si ce n'est des cartes de géographie en annexe. Sans doute que les futurs livres modernes lui ressembleront. Pour que les élèves puissent enfin se concentrer, on évitera de les perturber ou de les forcer à apprendre à ne pas écouter (c'est bien ce que vous faites quand vous allez au super (hyper, mega, tetra) market, enfin, tentez de faire, non ?)

Je me souviens des discussions au lycée (au début de mes études secondaires, "il" s'appelait un collège. On n'arrête pas le progrès !). Et un jour, "on" l'a appelé un lycée) entre latinistes et modernes. D'accord le latin c'est fait pour exercer son esprit, mais alors pourquoi ne pas faire des maths. J'ai fait C, maths/latin. C'est depuis quelques années que devant les écrits de bacheliers que je me dis que le latin, ce n'était pas mal.

Des informaticiens ont d'ailleurs créés des "grammaires de cas", certes différents des cas du latin, mais pas tant que cela.

Mais peut-être qu'apprendre plusieurs langues vivantes n'aurait pas été mal non plus.

Mon père m'a dit que le limousin avait aussi des cas mais moins que le latin. Je n'ai jamais appris le limousin (on disait le patois) et je le regrette.

Ce n'est pas facile que de faire des programmes d'enseignement ! Pour une "matière" donnée c'est un peu plus facile.

Au fait... il n'y avait pas de carte scolaire à l'époque ou alors nous l'ignorions. Nous allions, fils de bourgeois, d'instit, d'artisan, de commerçant, de fonctionnaire, de paysan au même lycée du canton. Une grande différence entre nous venait de ce que ceux de la ville n'étaient pas en pension au lycée.


Quand je suis arrivé à Nantes, j'ai découvert les écoles publiques et les privées, catholiques. Et je suis allé de surprises en surprises ... le terme hypocrisie étant le plus approprié pour qualifier ce que j'ai observé. Arrêtons des propos qui peuvent facher.

Aucun commentaire:

 
Site Meter