dimanche 28 janvier 2007

Pierre Desproges et Châlus

Châlus a un château où Richard Coeur de Lion a été mortellement blessé le 6 avril 1199. Richard a son tombeau (avec d'autres Plantagenets) dans l'abbaye de Fontevraud (Centre culturel de l'Ouest), splendide abbaye à côté de Saumur.

A Châlus, j'espère qu'il reste encore un artisan travaillant le feuillard de chataigner pour en faire des fauteuils.

A Châlus, il y a aujourd'hui un collège Pierre Desproges. Il est vrai qu'il a fait connaître Châlus à toute la France. Voir le blog de quelqu'un qui fréquenta lui aussi Châlus http://blog.legardemots.fr
Desproges, lui, a son tombeau au Père-Lachaise, en face de celui de Michel Petrucciani.

Allez sur le site officiel de Pierre Desproges. Lisez quelques citations. Il nous manque Pierre Desproges. L'anti-langue de bois. http://www.desproges.fr/

Un site qui cite Desproges ...
http://dolgoroukiinc.hautetfort.com

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en ai passé de bons moments à Châlus ! J'en connais toutes les rues et ruelles. Les grand-parents de Pierre Desproges y avaient un tout petit café place de la fontaine, face à la rue Salardine. J'ai eu la chance de le rencontrer, j'étais minot et ne le connaissais à l'époque que par l'émission "le Petit Rapporteur" du dimanche.

Anonyme a dit…

Mon grand-père a "fait" les feuillards dans les années 20. A ma connaissance, ils y fabriquaient des meubles en clisses de châtaigner, des piquets de clôture (palins) et selon leur talent, quantité d'objets à usage domestique comme des couades.
La petite entreprise n'existe probablement plus, mais il y avait à Châlus des artisans qui fabriquaient toute sorte de meubles en clisses de châtaigner ainsi que du lambris, rares descendants des feuillardiers, la cabane en moins . J'adorais leur rendre visite avec mes parents, d'abord parce que ces gens étaient d'une extrême gentillesse, mais aussi parce que j'adorais les regarder travailler. Je me souviens de l'odeur du bois de châtaigner fraichement coupé dont ils faisaient de fines lamelles, les clisses.

Anonyme a dit…

Complément d'information : Cette petite entreprise d'artisanat se trouvait, par rapport à la route, en face du rocher où Richard Coeur de Lion aurait été touché par le carreau d'arbalète.

 
Site Meter