samedi 20 janvier 2007

A la poubelle ?

Reçu hier un appel téléphonique : peux-tu me trouver à la fac un mémoire de maîtrise ou de thèse sur les spectacles d'art dramatique et lyrique à Nantes de 1871 à 1972, par Katelle Chevallier, daté de 1996, dirigé par J.C. Martin ?

Ma réponse :

- si J.C. Martin est parti à la retraite et s'il stockait les mémoires de maîtrise dans son bureau, il y a de fortes chances (risques) que le mémoire soit parti à la décharge (même pas récupéré par l'association Arbres !)
- si c'est une thèse, on doit la trouver sur les rayons de la BU, à moins que les thèses du siècle passé ne soient mises dans la cave et que la climatisation soit interrompue (par exemple pour raison de sécurité électrique). Les rats ont peut-être fait leur oeuvre (voir les démonstrations du Palais de la découverte, et lire Rats, Une autre histoire de New York de Robert Sullivan, Payot.
- si c'est un travail totalement gris (on parle de littérature grise), alors là, peu d'espoir.

Mon interlocutrice, scandalisée par mes propos, me sembla-t-il, me dit alors : mais à quoi sert tout ce travail, on ne se préoccupe pas de son accès au plus grand nombre. L'université est financée par les deniers publics, etc.

Je l'ai alors renvoyée à mon blog http://faisonsleprogramme.blogspot.com. Nous étions en plein dedans.

Et je vais lancer les recherches.

Mais quelle idée quand on n'est même pas universitaire de s'intéresser à des publications faites dans le cadre universitaire ? Il y a des gens qui n'ont rien d'autre à faire ? et comme si les universitaires, eux, avaient du temps à perdre à répondre à de tels caprices ! (d'ailleurs une telle activité n'est absolument pas prise en compte dans la carrière)

Au fait, je crois me souvenir que notre président d'université avait annoncé (mais la presse a pu déformer ses propos, couper ses phrases. La presse c'est bien connu aime les petites phrase et si on veut "passer en prime time à la télé", il faut faire des "petites phrases". Et c'est de la pub gratuite qu'une université ne pourrait pas se payer sur tf1) que les BU étaient ouvertes à tout le monde.

Questions :
- sans conditions ? il serait curieux que les étudiants payent des droits de BU et pas les non étudiants
- si payement, quel tarif ?
etc, etc.

Je sais bien qu'en France, nous sommes les champions des effets d'annonce, des lois (éventuellement contradictoires et donc qu'on ne peut "implanter" comme disent les informaticiens, i.e. dont on ne peut passer à l'application (les fameux décrets d'application)) jamais appliqués (on a même des rapports officiels sur ce fait) et que ce n'est pas être de haut niveau que de poser de telles questions.

Osons cependant. Les libertés académiques ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas.

On attend les réponses.

Aucun commentaire:

 
Site Meter