jeudi 18 janvier 2007

Des scientifiques qui parlent français...

Je viens de suivre l'exposé que j'avais conseillé sur ce bloc-notes :


Dennis Shasha "The Nature of Invention in Computer Science - a collaborative reflection"

et conseillé à mes étudiants. Pas un seul de présent. L'ensemble vide existe, je l'ai rencontré. Il est vrai ce n'était pas obligatoire, contrôlé, etc. Comme ils n'ont plus à lire le livre du conférencier, j'avais pensé qu'un exposé oral aurait pu ... Je rêve !



Denis est américain, parle parfaitement français. Aussi quel plaisir de pouvoir lui poser des questions en français ! Il nous a projeté sur écran le texte de sa conférence (copie de pages de son livre (Out of their minds). Il a parlé en anglais, car des thésards présents ne parlaient pas français. Ainsi la conférence a été une occasion de perfectionner notre prononciation de l'américain et compléter notre vocabulaire. Il nous a en effet traduit en français les expressions que l'on n'apprend pas à l'école.
Denis a offert 3 exemplaires de son livre (suite à un tirage au sort un peu spécial).
J'aime bien un peu de fantaisie.

Jusqu'à quand y aura-t-il des scientifiques américains parlant français ? Bof, nous maîtrisons tous l'anglais, n'est-ce pas ?

La prochaine conférence (on dit séminaire. De mon temps, les séminaires, petits et grands, étaient des lieux de formation des prêtres de l'Eglise catholique.) que nous attendons avec impatience : celle de Gilles Dowek.

Gilles Dowek est professeur d'Informatique à l'École polytechnique et chercheur à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA).
Il écrit de la Popular science (comme disent les Anglais). A lire son

La logique, Flammarion, 1998, ISBN : 2 080354140
Au fait, c'est le code ISBN-10. Le nouveau est
978-2080354143
Encore un livre qui était dans la liste à lire par nos étudiants.

La liste des séminaires est à : http://lina.atlanstic.net/
C'est ouvert à tous. Certes, c'est gratuit, et c'est à Nantes. Ca fait beaucoup de défauts. Mais peut-être que vous avez une autre perception des choses.

Aucun commentaire:

 
Site Meter