samedi 13 janvier 2007

La République des blogs déblogue à Nantes

Un collègue (bloc-notes hemisphair.net/blog) m'informe d'un rendez-vous au Messé Bar, 4 rue de l'Héronnière à Nantes, où des blogueurs parlent de politique entre eux et avec leurs lecteurs. On discute, échange, échafaude des plans, se voit, ...

Quand ce rdv ?

Le mercredi 31 janvier 2007.

Au fait, déblatérer se dit "desgusselar" en Limousin. C'est bien dit, vous ne trouvez pas.


Le site :

http://www.republiquedesblogs.net

Je ne connais pas. Mais "nihil humani a me alienum puto" (Terence). On verra.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Personnellement, je suis convaincu de l'utilité de ce media et des promesses qu'il renferme.

Quelques mots sur mon rapport aux blogs : j'ai tenu mon premier blog fin 2001, à une époque où les médias traditionnels étaient bien moins friands de ce mot. J'ai vu se développer le phénomène, j'ai eu la chance d'être du premier Paris Carnet (manifestation rassemblant, le premier mercredi de chaque mois, des blogueurs dans un bar à Paris - il est amusant de savoir que cette "coutume" vient en fait du Québec où ce genre de rencontres ont vu le jour beaucoup plus tôt). Je crois que les blogs peuvent être un très bon moyen de commencer des discussions ou de réunir des personnes autour d'un thème précis. Le blog "Faisons le programme" me paraît d'ailleurs en être un bon exemple.
Il se trouve que j'étais déjà bien impliqué dans le "phénomène" quand je suis entré en dernière année à l'école Centrale. Un des projets portait justement sur les blogs (c'était à l'époque un des premiers projets scolaires/universitaires sur ce thème ; 2003-2004 a d'ailleurs marqué le coup d'envoi de pas mal d'études sur le phénomènes, à tout niveau). Le sujet du projet était simplement "le concept de blog". Ma binôme et moi avons à l'époque tenu un "blog de projet" tout au long des trois mois qu'a duré l'expérience. Il est d'ailleurs toujours en ligne et référencé par divers sites : http://planetes.joueb.com/

Pour des projets de durée supérieure à deux mois, je suis convaincu que les blogs peuvent apporter quelque chose aux étudiants, rien que par l'interaction qu'ils peuvent avoir avec les internautes. Une fois qu'on arrive à être "lancé dans les bons circuits", à compter parmi ses lecteurs quelques personnes particulièrement intéressées, il peut y avoir des échanges particulièrement fructueux.

A titre personnel, grâce à mon blog, j'ai pu rencontrer des personnes dont je n'aurais certainement jamais croisé la route autrement, de tous horizons et de tout âge. C'est aussi pour ça que je suis heureux de voir un "événement" comme La République des Blogs arriver à Nantes.

 
Site Meter