samedi 13 janvier 2007

Ali Baddou

Tous les matins, la première voix que j'entends est celle d'Ali Baddou. Et son émission me fait dire "heureux comme Dieu en France" (c'est ce qui se disait au Moyen Age chez les étudiants étrangers, si je ne me trompe).

Ensuite quand je me retrouve devant un amphi d'étudiants dont 83,53 % (ça fait scientifique, mais ce ne doit pas être éloigné de la réalité si on veut bien l'observer), est venu je ne sais trop pourquoi, en tout cas, pas pour écouter, pas pour prendre des notes (certains m'ont dit qu'au lycée, on leur a dit de "ne pas prendre de notes" ! je sais qu'il ne faut pas prendre pour vérité absolue ce que disent les étudiants, mais un lecteur sait-il s'il existe une consigne ministérielle en ce sens ?), je me dis que la fracture est profonde.
Mais comme me l'a dit un jeune collègue : si un étudiant t'écoute, tu n'as pas perdu totalement ton temps et gaspillé l'argent des citoyens qui te payent.

France Culture est mon opium.

Espérons que nous conserverons ces merveilles (oui, oui, pas d'ironie dans ce propos) :

- France culture
- France musique (mais ce serait bien si on pouvait écouter de la musique et un peu moins de discours le dimanche après-midi. Je sais que ça fait plus de 30 ans que "ça cause", mais merci de penser que pas mal d'auditeurs ne sont libres pour écouter France Musique que les fins de semaine)
- France Inter
- La cinq
- Arte

J'ai maintenant la free-box et un nombre impressionnant de chaînes de tv à ma disposition. J'ai vu, j'ai jugé. Monsieur Free si vous le voulez bien, vous pouvez reprendre toutes ces chaînes et me faire une réduction en conséquence. Je ne suis pas un fana du clic. Pour muscler mes doigts, la taille des rosiers me suffit.

Triste que pas mal d'intellectuels répétent que notre télé est débile.

Ce qui me semble cependant bien vu c'est ce qu'a écrit Albert Jacquard sur la télé... et là nous revenons à l'attitude de bien des étudiants dans les amphis.

J'ai été président de l'association de résidents universitaires d'une cité U en 68/69. J'ai pu voir ce que les étudiants de la Cité qui fréquentaient la salle de télé regardaient. Ils regardaient plutôt ce que je pense qu'on peut qualifier de "débile".

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Revenons à Ali Baddou, si vous voulez en savoir plus sur lui voir par exemple :

http://www.maroc-hebdo.press.ma

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi, la première voix que j'entend le matin est celle d'Ali Baddou.
Et moi non plus, je ne m'en lasse pas.

Anonyme a dit…

On est tous du m^me avis pour l'instant ... D'ailleurs mon reveil est bloqué sur France Culture Désormais ... ;-) Et pour être honnête c'est surtout la façon de conduire ses interviews que J'Adore ... Bonne continuation à lui

Anonyme a dit…

J'aurai ADORE les Cours avec un prof comme çà ... Pouqoui moi j'ai toujours eu des Maïté ou des JP COFFE ???? ... ;-) Pas Très Très Motivant tout çà ;-)

 
Site Meter