samedi 27 janvier 2007

L'as-tu lu mon ptit lu...?

Les petits LU est le nom affectueux qui était donné à Nantes aux ouvriers de chez LU. Mais on s'égare ... on veut vous parler de ce que nous venons de lire au réveil dans Le Monde de hier.

Voici une scène racontée par F. Marmande :

"La scène se passe à l'université Lyon-II une après-midi étouffante de juin 1976 (...) Le livre au programme de cet oral (Tristes tropiques, de Claude Lévi-Strauss) tône entre nous comme un reproche. (...)
En matière de pédagogie, on ne peut pas dire que les professeurs apprennent grand-chose - si, une : ils apprennent à détecter, comme un pourceau la truffe, les livres que l'étudiant n'a pas lus (1) (...) Au bout d'un trop long moment, je décide (...) de tirer ce garçon d'affaire, me sauver moi-même, sauver le cosmos au passage :

"Pardonnez-moi de vous poser cette question, je ne suis pas flic,, mais de vous à moi, ce livre ? L'avez-vous lu ?"

Avec un regard aussi clair que perdu, noyé encore dans le lait de l'adolescence, il cherchait trop à me faire plaisir ; au vout d'un long silence désemparé où je voyais ma question rebondir sur ses synapses telle une bille sur un flipper :

"...l 'avez vous lu, vez-lu, vous lu ?"

D'un seul coup :

"Heu, pas personnellement"

Il fut illico reçu (et non pas "derechef", qui n'a pas du tout ce sens). "


Tristes tropiques, de Claude Lévi-Strauss, est disponible dans la collection Terre Humaine/Poche. Il commence par cette phrase souvent citée (compteurs de citations, thermomètres du "publish or perish planétaire) faites + 1 immédiatement !) :

"Je hais les voyages et les explorateurs"

Un livre d'aventures et de réflexions, toujours d'actualité, même si n'est pas en vitrine des libraires.

(1) F. Marmande n'a pas dû enseigner aux mêmes endroits que moi ! aux mêmes étudiants. Ou n'enseigne plus depuis longtemps... Nous vous avons donné les statistiques de notre BU : nombre d'étudiants de première année inscrits à la bibliothèque : 2, (deux, two, to, daou, dois, zwei, dos)
Lévi-Strauss, c'est le nom d'un fabricant de pantalons !

Aucun commentaire:

 
Site Meter