samedi 27 janvier 2007

Retour de marché

Je suis allé acheter au marché des radis noirs ronds, des huîtres de Quiberon et des kiwis produits à côté de Nantes. Je n'ai pas fait la queue pour acheter des pissenlits sauvages. Ils sont en avance cette année.
Je constate, que le samedi (peut-être c'est différent le dimanche matin), il y a bien peu de jeunes, disons des moins de 50 ans. Il y en a un peu plus que quand je vais au super-marché de ma ville de naissance en Limousin (où j'entends parler anglais et néerlandais). Le Limousin est à visiter pour voir ce que sera la population du reste de la France sous peu.

Je m'inquiète. Il y a déjà le "qui paiera nos retraites ?", il y a aussi le "si les jeunes ne vont pas au marché, les jardiniers qui me fournissent radis noirs, tomates de divers types, vont disparaître. "On" a déjà fait disparaître ma marchande de fromages de chèvres qui n'était pas "aux normes".

Tiens, les "normes"... le système métrique est bien le système de la norme internationale. Les USA l'appliquent-ils ? Et pourtant, ils ont perdu un gros paquet de dollars quand une sonde s'est écrasée ...du fait de confusion entre pieds, pouces et bouts de nez avec mètre et centimètres !

Je fais un peu de droit à chaque retour du marché. J'écoute France culture. A 12 h 55, un commentaire d'arrêt nous est fait. Etonnant le raisonnement juridique. Les juristes font tout ce qu'il faut pour ne pas être remplacés par un ordinateur. Tentez de prévoir la décision de la Cour de Cassation, ou du Conseil d'Etat... Ca vaut bien "Gagnez des millions !"
Et on vous a déjà dit qu'en France ils sont plus protégés que dans les pays "anglo-saxons". Ils n'ont pas peur de la concurrence des spécialistes de la common law venant de leurs anciennes colonies.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Marché

Moi assi ma marchande de fromage, a disparu.
La nouvelle, j'ai décidé de lui acheter les fromages à son domicile.Mais je vais certainement retourner au marché, car ce que j'ai vu chez elle m'a retourné.Un cadavre de chèvre attendait depuis quelques jours l'équarrisseur.Ah mon ancienne
marchande se plaignait bien de l'hygiène, mais je la regrette.

 
Site Meter