dimanche 7 juillet 2024

Comment utiliser un fauteuil roulant (wheelchair), sur herbes, pierres, etc. et même sur trottoirs tout neufs

  On est un société écolo, conviviale, inclusive etc etc. Le blablaware ! Eh bien allez sur les trottoirs ? et vous verrez !

Pourtant les municipalités font souvent du bon travail. Je vois que pour le Voyage à Nantes, ils ont prévu pour les handicapés.

https://www.levoyageanantes.fr/sorganiser/accessibilite-handicap/mobilite-reduite/

Je me souviens d'une collègue proclamant haut et fort qu'elle était écolo. Et qui se garait dans l'entrée du labo. Il a fallu que les pompiers fassent une sommation au doyen pour qu'elle se gare sur le parking à 5 m de là. Elle n'était pas handicapé...ou alors du ....

  Avec ces vidéos vous pourrez même apprendre de l'anglais américain. On apprend plus facilement avec les gestes commentés. Un conseil pédagogique !

One Hand Wheeling

https://www.youtube.com/watch?v=3b035ZxwOQY

 

 

Getting In and Out of a Car

https://www.youtube.com/watch?v=z0_LboaSVZc&list=PL401D8EBAAD253618&index=24

 

Curb Jumping

 

https://www.youtube.com/watch?v=dV4tpOxjQY0&list=PL401D8EBAAD253618&index=25  

Shoulder injury prevention

https://www.youtube.com/watch?v=g5qrpLQ_1gA&list=PL401D8EBAAD253618&index=41


Si je veux sauver mes plantations, mon jardin, ramasser les fruits, il faut que je trouve ça, je ne peux compter sur mes écolos. Ils n'ont jamais daigné me répondre quand je leur ai dit ....

https://lefenetrou.blogspot.com/2024/06/vivez-la-suppression-de-leclairage-la.html

Et pourtant, je sais ce que ça donne un tel comportement.

https://lefenetrou.blogspot.com/2024/06/quand-des-decisions-de-nos-elus-de.html

 Mais cet engin n'est pas un engin "musculaire" comme mon vélo ! Je vois les accus.


Je me souviens de Roosevelt


 Lire sur sa maladie. On apprend que ce n'était pas la polyo. La polyo une maladie qu'on connaissait dans les années 40-50. 

Je le répète, visitez le musée de la médecine d'Hautefort ! je n'en connais pas d'autre de ce niveau.

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/09/06/le-musee-de-la-medecine-dans-lancien-hotel-dieu-xvii-s-dhautefort-a-ne-pas-manquer/

Mais combien de touristes à Sarlat viennent visiter ce musée ? moins que ceux qui "montent" jusqu'à Jumilhac voir notre magnifique château du Périgord vert.

___________________________

Ne partez pas !

Sur les vidéos le gars roule sur des trottoirs larges, des montées bien lisses. Il a un physique d'athlète (mais pas d'un coureur cycliste du Tour de France) Jamais sur l'herbe.

Alors nous avons testé. Avec l'aide de l'ami Guillaume.

1) Sur la pelouse plate (certes aurait besoin d'une tonte rase, mais ça ne se fait plus me dit-on), le fauteuil avec quelqu'un de léger, patine. Et même les cerceaux parallèles aux roues patinent !

Et les repose-pieds font frein avec l'herbe.

2) Sur une descente de garage pavée de pierres 

Pas de Saint-Yrieix ! même si l'entreprise exploitante en vend à Nantes 

https://www.cupastone.fr/gammes/

De la quartzite opus incertum (ah le latin ! j'ai bien fait de faire maths-latin !), très incertum et pas que la forme, la surface aussi.

A la descente, de face (je ne veux pas rentrer dans les voitures et n'ai pas de rétro sur le fauteuil !) je retiens avec les arceaux d'alu. Mais ça patine, ça vire. On y arrive cependant.

A la remontée, impossible. Guillaume a tenté. Il est plus grand, plus jeune et plus fort que moi. N'a pas réussi. Il a fallu le pousser.

Pour passer le seuil du garage (peu élevé) face à la rue, il a réussi à soulever l'avant du fauteuil, par une manœuvre que je n'ai pas encore réussie. Je vais m'exercer. Je ne ferais pas ça en haut de la descente en tournant le dos à celle-ci !

Quant à utiliser les cannes anglaises que je peux utiliser pour monter, passer des seuils, pour les descendre, je ne veux pas risquer péter le tendon en cours de réparation. Le toubib m'a prévenu. A 77 ans, je peux aller en Ehpad, je ferai le tour en fauteuil, et si on a un nouveau Covid, je crèverai sur place seul sans que l'on prévienne mes héritiers. J'ai de l'expérience !

Ah oui ! une fois descendu sur le trottoir on a voulu faire une petite boucle. Nos trottoirs sont tout neufs, larges, avec les "abaissés" aux normes.

Mais des voitures avaient été stationnées pile à l'emplacement des ces abaissés ! bof ils ont été certainement mis là pour évacuer les eaux de pluies Étonnant, n'est-ce pas !

De plus les trottoirs sont en pente dans le sens longitudinal mais aussi dans le sens latéral. On godille un peu. Avec des voitures qui laissent peu de place. Et la voiture ça se respecte !

https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_accessibilite_impression_FICHE_1.pdf


 

Alors un conseil évitez les villes écolos qui sont inclusives et tout et tout et vous coupe l'éclairage de nui. Et sachez qu'une torche du fait de la géométrie peut vous cacher des dénivelés surtout quand ils sont en ciment.

Je connais LA solution, imposer cette suppression de l'éclairage dans les grandes villes, celles qui votent beaucoup écolo. Tout en bétonnant le pied des arbres. Et qui font des aménagements urbains modernes que même avec la lumière du jour ....



Aucun commentaire:

 
Site Meter