mardi 9 juillet 2024

Histoire d'un squat pour les tenants du programme du Nouveau Front Populaire

 Le NFP a dans son programme la suppression de la dernière loi sur le squat. Je pense qu'elle va certainement résoudre le manque de logements ! mais il faut qu'il y ait assez de gens des quartiers chics et bobos qui partent en vacances et n'ont pas mis leur logement sous alarme. Les sociétés comme Verisure et cie font un profit d'enfer par les temps qui courent. Ont-ils financé le NFP ?

Je vais vous parler de squat vécu.

La mémé habitait la petite maison de famille où avaient vécu 7 personnes dans trois petites chambres. Pas du luxe. Fille de maraîchère, elle savait économiser l'eau et le chauffage (on la prévenait de notre arrivée pour qu'elle nous offre du 15° l'hiver), faisait son jardin. Et s'est occupé du pépé ancien gendarme alité. Mais un jour il lui a fallu aller à l'Ehpad tout proche.

Alors la maison a été squattée par des Roms. Ils ont barbouillé la maison de peinture. Mis de gros cadenas. Ils ont eu l'eau et l'électricité que nous payions. Ils ont fait cramer les radiateurs qu'on a pu voir dans le petit jardin. On a vu aussi les braises reste des meubles qu'ils ont brûlé dans l'insert. On a eu peur que le feu se transmette aux maisons voisines.

La police nous a dit "on ne pourra rien faire" et "s'ils partent c'est qu'ils auront revendu la maison à une autre famille."

Un jour ils sont partis.

Je suis allé voir. Dans le jardin c'était une déchetterie mais pas aux normes ! tout était mélangé, les bouteilles de vodka, whisky, paquets de cigarettes américaines, barquettes à moitié consommées de plats cuisinés, tas de vêtements, etc. Je n'ai pu tout emporter. Les services municipaux sont venus avec un petit camion qu'ils ont rempli. Ils m'ont dit que c'était dur pour eux de se faire envoyer des ordures alors qu'ils étaient en train de nettoyer un coin. 

J'ai emporté les meubles qui restaient. Mais pas tous.  Je les ai restaurés. J'ai appris pas mal de choses en faisant ça.

Vous comprenez qu'on ne peut vendre quand c'est squatté ! il faudrait reloger les squatteurs ! qui ne payent pas l'Ehpad !

On a fermé. Pas possible de remplacer les portes etc par des parpaings. Devant, derrière la maison sont des lieux "historiques". C'est interdit.

Alors...

Peu de temps après, la prévision de la police s'est réalisé. De nouveaux squatteurs (qui comme les premiers occupaient pas mal de place avec leurs voitures sur la rue).

Et le Covid est arrivé !

Un jeune employé d'une agence immobilière avait besoin de vivre. Sans vente, on ne touche rien. Je connais. Ma fille a connu, et c'est moi qui lui ai fourni la voiture pour son travail.

Il a demandé à s'occuper de la vente. 

Et est allé un jour sur place pour prendre des photos avec un beau-frère.

La maison était squattée par, si je ne me trompe, des Tchétchènes. Ils leur ont dit qu'ils étaient chez eux. Qu'ils payaient un loyer à une association (vrai ? faux ?  ça on ne l'a pas vérifié) (payée avec les impôts ?ben dame ! comme on dit dans le pays nantais). Les visiteurs ont insisté. Le gars de l'agence a reçu un coup de couteau. Les deux visiteurs sont alors allés au commissariat. Ouf, la plaie n'était pas grave.

Les squatteurs sont partis. La maison a été mise en vente après avoir été protégée.

Le nettoyage a coûté fort cher.

Lors du décès de la mémé qu'on n'a jamais informée de ce qui s'était passé, on a demandé au corbillard de ne pas emprunter la rue de la maison de famille. 

Maintenant dans le coin je vois plein de plaques comme celle-ci. Et de plus en plus ! les lois profitent à certains ! 


Et si on nationalisait ces compagnies ? mais ce n'est pas dans le programme.

Voici ce que je trouve sur X (ex Touiteur), finalement, je n'ai pas oublié mes cours d'économie des années 60 !



 


Post scriptum

Un jour aux USA j'ai voulu squatter une pelouse publique. Elle était devant un poste de police. Je revenais en auto-stop de Boston. J'avais voulu voir Harvard et le MIT. Fin des années 60.

Alors je suis allé voir les policiers. Je leur ai demandé où était le camping municipal. Qu'en France on en avait dans toutes les communes.

Les habitants des USA sont fiers de leur pays (j'avais été étonné de voir la bannière étoilée à la fenêtre de la chambre de la maison où j'avais été hébergé lors de mon premier séjour aux USA, puis je me suis rendu compte le lendemain que toutes avaient la bannière sur la façade donnant sur la rue). Et ma remarque a bien fonctionné. Ils m'ont dit , vous pouvez dormir là sous votre tente.

Et plusieurs fois dans la nuit j'ai vu leur torche qui s'assurait que tout se passait bien !


 


Aucun commentaire:

 
Site Meter