dimanche 14 juillet 2024

Quand on n'a plus appris aux élèves à dessiner une carte de géoGraphie ...

 J'étais "meilleur" en géographie qu'en histoire. Car en géographie on dessinait les cartes. Les profs nous épataient par leurs cartes faites devant nous au tableau noir. En histoire ça arrivait parfois. Les instits c'étaient leurs cercles !

Quand on dessine, on retient mieux. On voit où on note le nom de telle ou telle ville, de tel ou tel fleuve, de telle ou telle industrie etc. On dessine la "forme d'une ville" certes pas si bien que l'a écrit notre écrivain qui a refusé le prix Nobel et a fait ses humanités au lycée Clémenceau à Nantes. Julien Gracq (Louis Poirier) de Saint-Laurent-le-Vieil (allez visiter !)

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Forme_d%27une_ville

Louis Poirier fut prof de géographie

 

Et puis un jour...

j'avais quitté le lycée.

Au bac, on a demandé aux candidats de mettre des mots présents dans une liste fournie, à côté du tout petit rond point pré-dessiné et adéquat.

Alors on a vu des trucs au hasard, de grande fantaisie. 

Rien de plus normal !

 

J'ai connu à mes débuts d'enseignant en informatique une revue "pédagogique" qui faisait la promotion du "jeu" dans la pédagogie moderne et efficace. 

Un ordinogramme était fourni (surtout pas structuré !) et une liste d'instructions (on devrait dire en français, des commandes). Il fallait mettre les instructions dans les bonnes cases !

Vous le voyez le métier de programmeur (maintenant on dit "codeur " car "il faut avoir les codes" ben dame !) ? 

Vous faîtes une liste de commandes. Puis vous faites un ordinogramme vide. Puis vous vous demandez "Qu'est-ce que je peux bien faire de cette commande de ma liste ?

J'ai trouvé des variantes !

Des boites avec une commande chacune (des rectangles), des losanges, des flèches, des étiquettes "oui" "non"

Et il fallait réaliser l'ordinogramme (l'algorithme sous forme graphique)

 Bé le menuisier il coupe des morceaux de bois, fait des tas de vis, clous etc. Et ensuite se demande "qu'est ce que je pourrais bien faire avec ça !"

 

P.S.

N'étant pas doué, je fais des carnets de voyage en aquarelle à partir de photos (il me faut trop longtemps pour faire de l'aquarelle sur le motif). C'est ce faisant que je fais le voyage une deuxième fois, que je vois plein de nouvelles choses.

Un vieux polytechnicien (je parle de l'X, mais pas du nouveau nom de touiteur !) m'a dit un jour que le seul cours à présence obligatoire à l'X était celui de dessin. Est-ce vrai ?

 


Aucun commentaire:

 
Site Meter