mardi 9 décembre 2014

Le français qu'il vous faut pratiquer !

Je lis parmi les commentaires d'un article de ce blog
http://www.philippebilger.com/blog/2014/01/je-ne-suis-pas-de-ce-monde-.html

Au tout début, il y eut le référentiel bondissant, le fameux ballon, puis vinrent (récoltés dans la presse)
chômeur = sans emploi
aveugle = non voyant
se lancer dans des projets = produire des possibles
école maternelle = première école
égalité hommes femmes = égalité femmes hommes
donner la même éducation = bâtir du commun
ne pas dire France ni Nation sauf quand il faut "faire France"
construire la société française = construire le nous inclusif et solidaire
bâtir une société harmonieuse = construire un en-commun
les couples homosexuels sont dans l'impossibilité de procréer = ils sont confrontés à l'infertilité sociale
Fonder une famille = faire famille
vieillir = avancer en âge
être enceinte = être en état de grossesse médicalement constatée
les parents et les médecins = les acteurs impliqués dans la conception
personnel scolaire chargé de veiller à la discipline = groupe académique de climat scolaire
détruire l'identité sexuée = déconstruire les stéréotypes de genre
je me sépare, je quitte, je répudie = je mets fin à la vie commune que je partageais avec (que c'est beau)

Aucun commentaire:

 
Site Meter