1) OUI, la moyenne est un indicateur qui n'a guère de sens et qui n'a surtout aucune valeur opératoire pour l'enseignant, celui qui veut recruter, pour l'élève (si ce n'est que si on lui dit que c'est la moyenne qui lui permettra d'avoir le diplôme, elle aura grand sens !)
Si vous avez 0 en Anglais et 20 en maths et si la moyenne n'est pas pondérée, vous avez 10 de moyenne !
Imagine-t-on utiliser un tel indicateur en biologie (voyez vos CR d'analyses), ou ailleurs ?
Il serait plus utile (Oh, le gros mot) d'utiliser un ordre. Par exemple :
maths > anglais> histoire> biologie>physique>chimie
Car ça n'a guère de sens que de dire qu'on est deux fois meilleur en anglais qu'en histoire !
Quand il fait dix degrés Celsius, il ne fait pas deux fois plus chaud que quand il fait 1 degré Celsius.
2) OUI, passer un examen peut être pour certains fort angoissant. Surtout quand on sait qu'on peut être dans le 1% qui n'obtient pas le bac. Il faut supprimer le bac, on a bien supprimé l'examen d'entrée en sixième, le BEPC (oui, je sais... il existe toujours, grand bidonnage), le premier Bac.
3) OUI, pipeauter les évaluations est un scandale pédagogique. Que diriez-vous si le labo d'analyse biologique pipeautait ses analyses ?
Les élèves, s'ils ne sont pas complètement pervertis par le système, ne sont pas dupes. Ils peuvent se moquer des profs qui finalement sont des guignols ou des tricheurs.
Nos gouvernements pipeautent un peu tout. Mais la réalité est là. Par contre, pour les évaluations scolaires, ils réussissent. Il n'y a bien que pour le bac qu'on atteint des objectifs extraordinaires.
4) OUI, pour beaucoup d'activités, l'épreuve en un temps limité peut être une très mauvaise solution. Elle peut favoriser justement le pipeautage. J'ai connu des sujets qu'il fallait traiter en 3 heures alors qu'aucun professionnel sérieux n'aurait envisagé de le traiter en mois d'un mois. Ces épreuves sont alors des épreuves consistant à respecter un discours préformaté.
5) OUI, il faut mettre 0 (ou tout autre symbole) à une copie blanche.
6) OUI, il faut, comme je l'ai connu dans des pays anglo-saxons, fournir des éléments de solution aux élèves et un "marking scheme" , des règles de notation afin que les notes ne soient pas justement bidonnées.
7) OUI, il faut passer BEAUCOUP de temps lors du rendu des copies et de l'évaluation. On apprend par l'erreur.
8) OUI, il faut s'assurer que les bases sont connues, maîtrisées.
9) OUI, il ne faut pas faire passer dans la classe "postérieure" (elle n'est pas "supérieure") des élèves qui n'ont pas compris ce qui est absolument nécessaire pour comprendre ce qui se fait dans la classe postérieure. Sinon, ils seront stressés. (Ah ! " on " dira que ce sont les notes qui les stressent !), et souvent n'auront comme salut que de foutre le binz dans la classe.
10) OUI, les notes (peu importe leur couleur, leur odeur, leur "technologie" (Il va y avoir un marché de la gommette électronique)) de fin d'année sont à privilégier. Et l'évaluation finale est celle qui importe. Chacun peut mettre plus ou moins de temps à assimiler. Arrêtons la multiplication des notations et de faire perdre du temps aux enseignants. Les élèves finissent par se foutrent de ce que peut bien écrire le prof sur les copies !
11) OUI, il faut cesser de considérer que le technique c'est de la m.... MIT veut dire Massachusetts Institute of Technology ! Pour dessiner un escalier, le menuisier ne peut être manchot et inculte ! Idem pour le maçon, etc.
12) OUI, il faut cesser de minimiser les enseignements de sciences et techniques
13) OUI, il faut que des enseignements professionnels, techniques variés soient disponibles. Dans ma ville de naissance, ce n'est toujours pas le cas.
14) OUI, il faut cesser d'avoir des dirigeants qui ignorent les sciences et les techniques
15) OUI, il faut des députés, des sénateurs qui ne soient pas des professionnels à vie des mandats politiques. Et qui cesseront alors de nous jouer du pipeau en matière d'éducation. Ah ! les "tablettes numértiques" LA solution à la "crise de l'enseignement" !
Vous voyez je positive. Et je suis les préceptes de l'éducation trois points zéro. Ne jamais dire non.
Il paraît d'ailleurs que notre François ...
La ministre Pipeau s'est-elle exprimée ?
https://www.youtube.com/watch?v=8ICAeZdcEiw
Et souvenez-vous de cette époque où le pipeau n'avait pas été mis au programme de l'ENA :
https://www.youtube.com/watch?v=MX4f3aTJETE
P.S.
Un courriel reçu ce jour :
Le courriel que reçoit un enseignant de l'enseignement postérieur, pardon "supérieur". Il faut savoir qu'il s'agit du courriel d'une étudiante en " bac + 2 " ! Et french native speaker ! Et on raconte que dans les établissements en question, la "sélection est sévère" et que les profs sont trop exigeants en France. D'ailleurs, on va supprimer l'ancien système de notation. ---------------------------- Message original ---------------------------- Subject: xxxxxxxxxxxx De: xxxxxx@xxxxxxxxxxx.fr> Date: lun 1 décembre 2014 21:13 To: "xxxxxxxx@univ-xxxxxxxxxxxx.fr> -------------------------------------------------------------------------- Bonsoir, J'aimerai que vous me dites si la photo sur mon CV est bon ou s'il faut que j'en prend une autre Merci d'avance Cordialement, xxxxxxx
1 commentaire:
J'ai une furieuse impression de déjà-vu all-over-again avec de débat sur le notation. Développer chez les profs une vision positive, ce serait bien. En conseil de classe ou d'établissement, j'adorais expliquer qu'aux US on valorisait les élèves au lieu de la dévaloriser. Tollé garanti ou comment passer pour un affreux réac en une phrase.
J'espère qu'elle n'est pas en fac de lettre, l'étudiante en question. J'ai eu un assistant de math limite adolescent qui passait pour un génie et qui, pour ce qui est des fotes d'ortografe, pouvait prétendre au Guiness des records. De quoi relativiser toutes mes dictées à 5 fautes>zéro
Enregistrer un commentaire