lundi 10 février 2014

Préparation d'un voyage dans les Pays Baltes

Un livre à lire
Les âmes baltes, Périple à travers l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie
de Jan Brokken, chez Denoël
http://www.telerama.fr/livres/les-ames-baltes-periple-a-travers-l-estonie-la-lettonie-et-la-lituanie,97298.php
http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/09/baltes-les-ames-baltes-jan-brokken-gary-holocauste-arendt.html

On y apprend les relations entre des personnalités et leur pays. Par exemple, le chapitre sur Arvo Pärt est particulièrement captivant. De l'Histoire vivante. Nous avons été peu informés de ce qui se passait dans ces pays. D'où un grand intérêt que ce livre.

L'Estonie, patrie d'Arvo Pärt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arvo_P%C3%A4rt
http://www.youtube.com/watch?v=6a9BmODdaHo
http://www.youtube.com/watch?v=9-T42rR6U8k

Lettonie, Riga, patrie de Roman Kacew (Romain Gary, Emile Ajar)

Kaliningrad - qui est maintenant Russe - l'ancienne Königsberg, la ville de Kant, la ville des ponts de Königsberg et de la théorie des graphes créée par Leonhard Euler, la ville d'Hannah Arendt,  de E. T. A. Hoffmann, de David Hilbert, de Käthe Kollwitz (que j'ai découverte en logeant à Berlin dans une rue portant son nom)

extrait :
" Mon grand-père avait dit à mon père : " Mon fils apprends bien l’allemand, car ce pays appartiendra toujours à l’Allemagne. " Il se trompait, la langue officielle devint le russe. Mon père m’a dit : " Mon fils, apprends bien le russe, car ce pays appartiendra toujours à la Russie. " Faux encore une fois ! La langue est aujourd’hui l’estonien. J’ai dit à mon fils ; " Mon fils, apprends bien l’estonien, car plus jamais les habitants de ce pays ne renonceront à leur indépendance. "
 - Et ?
- Il se dépêche d’apprendre l’anglais ! "
Jan Brokken, Les âmes baltes, Denoël

Aucun commentaire:

 
Site Meter