" La civilisation ne cesse de s'effondrer sous l'énergique poussée des hommes. Il leur vint en une grande ivresse, comme aux gens qui cassent la vaisselle. Ce sont des choses qui se font dans l'enthousiasme. C'est la fête, c'est la bamboula.
On brise tout parce qu'on veut faire neuf. On a donc l'illusion de pouvoir tout remplacer. Mais ce n'est pas vrai pour cent raisons. Ne fût-ce que pour celle-ci, qu'avec de la vitesse on fait tout, sauf la lenteur. Et par exemple on perd son temps beaucoup plus vite. Avec de la lenteur on perd son temps lentement ; donc moins. Une civilisation qui se prive de la lenteur n'est pas dans le sens de la nature. On essaie d'y revenir par des voies détournées, on n'y arrive pas, on a perdu le génie du lent : pour prendre un exemple entre mille, la poubelle à pédale ne remplace pas le vélo. Je connais bien la question, ma belle-fille en a une. J'ai essayé, c'est très décevant. Même sur de très faibles distances. Et ce qui va vite s'arrête tout seul. Par exemple l'automobile. "
Alexandre Vialatte, chronique 481 du 29 mai 1962
En direct, guerres au Proche-Orient : les rebelles houthistes revendiquent
une attaque au missile contre l’aéroport de Tel-Aviv, en Israël
-
Jeudi, des frappes israéliennes ont visé l’aéroport international de Sanaa
au Yémen et d’autres sites contrôlés par les rebelles houthistes, faisant
au moi...
Il y a 45 minutes
2 commentaires:
Dans son ouvrage intitulé " Energie et Equité ", publié en 1975 aux édition du Seuil, Ivan Illich a défini le concept de vitesse généralisée : le rapport de la distance parcourue au temps que l’on met à la parcourir. Cette définition n’a rien de révolutionnaire, sauf que dans le " temps que l’on met à la parcourir " il y a le temps effectif du déplacement et le temps que l’on passe à se donner les moyens du déplacement.
Par exemple, Jules dans son automobile parcours 100 km en une heure et, classiquement, sa vitesse au sens mécanique du terme est de 100 km/h. Mais, la voiture de Jules lui coûte 3 F/km .Les 100 km lui coûtent donc 300 F et comme il gagne 50 F/h, il doit travailler 6 heures pour payer son déplacement. En tout, il a passé 7 heures pour effectuer ses 100 km et donc sa vitesse généralisée est de 100/7 = 15 km/h. Sans être un sportif de haut niveau, Jules avec son vélo va plus vite !
Sans compter que depuis 1975 les bouchons ont largement augmenté... Même à St Julien, c'est la galère matin et soir...
J'ai raté ce livre d' Ivan Illich. Un auteur que j'aime beaucoup. Un type qui a vécu en accord avec ses écrits. Aujourd'hui il est bien oublié. Et pourtant, le mot convivialité est dans toutes les bouches, mais dans un sens différent de celui qu'il avait donné.
A noter qu'on a complètement oublié l'aménagement du territoire. Les calculs comme celui que tu fais, on ne les fait plus. Les villes veulent grossir. Pendant ce temps de vastes zones françaises deviennent des déserts. J'en sais quelque chose en Périgord vert et en Limousin.
Le sujet n'est pas simple. Et n'intéresse pas grand monde. J'attends les listes pour les municipales dans ces régions. Il semble que ça ne se bouscule pas. On va avoir au mieux 1 liste par commune. La nouvelle loi sera peut-être la première étape pour le regroupement.
Enregistrer un commentaire