http://www.espace-sciences.org/explorer/blogs/2012/09/18/pierre-goltais-dit-frere-henri-un-jardinier-precurseur
Je recopie ce site :
". L'occasion de redécouvrir l’œuvre de Frère Henri, de son vrai nom Pierre Goltais. Certains de ses livres, 100 ans après sa mort, font encore référence. Une rue porte son nom près du stade rennais, route de Lorient.
Le 19e siècle, qui le voit naître, marque un grand tournant dans l’histoire des sciences. Le « professionnalisme » gagne du terrain. Des universités, des centres de recherche se créent. Cependant il reste encore place pour des « amateurs » éclairés. Pierre Goltais est de ceux-là. Né en 1830 à Illifaut, près de Saint-Brieuc, dans un milieu de petits paysans, il entre très jeune en formation à la métairie de Launay, près de Saint-Meen-le-Grand. Ce centre, créé à l’initiative de Jean-Marie de la Mennais, avait pour objet de dispenser un enseignement agricole de base aux orphelins et enfants pauvres de la campagne.
Ses dons innés pour l’arboriculture sont rapidement remarqués. Très vite, la congrégation religieuse, qui l'a pris en charge, lui confie la responsabilité des jardins de la pension Saint-Vincent à Rennes. Un vaste domaine, rue de Fougères, aujourd'hui occupé par la faculté de droit et l'IGR, qu’il sut parfaitement mettre en valeur et faire fructifier. Ses potagers nourrissent en fruits et légumes les élèves pensionnaires mais aussi de nombreux Rennais.
Dans ce cadre, Frère Henri forme de nombreux apprentis devenus, pour la plupart, des ouvriers compétents et des chefs de culture recherchés. Il professe aussi cours et conseils vers le grand public à la Société Centrale d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine. Sa notoriété est nationale et internationale, notamment en pomologie, science des arbres fruitiers. Le directeur de l’École Nationale d’Horticulture de Versailles ne disait-il pas alors que « le plus grand tailleur d’arbres de France n’est pas à Versailles, mais à Rennes »."
voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire