http://www.meirieu.com/pourquoi.htm
Ph. Meirieu a fait l'objet de critiques violentes. Malheureusement, nous n'avons guère eu l'occasion d'en discuter sérieusement avec des collègues. Il est vrai que l'enseignement supérieur étant supérieur ...
Pour les critiques, il y a quelques sites à lire :
- celui de "sauver les lettres"
http://www.sauv.net/
- le blog de Jean-Paul BRIGHELLI
http://bonnetdane.midiblogs.com/
- les pages de Laurent Lafforgue, médaille Fields
Les citations de l'entrée Education de l'encyclopédie Wikipedia.
- « Be very careful about what you put in his head, for you will never, ever, put it out. » (George Berkeley)
- « Prenez bien garde à ce que vous lui mettez en tête car vous ne pourrez jamais, jamais, l'en faire sortir. »
- « L'éducation coûte cher ? Hé bien, Messieurs, essayez donc l’ignorance ! ». (Abraham Lincoln)
- « Eduquer, ce n'est pas remplir des vases mais c'est allumer des feux. » (Montaigne, Essais)
- « Et enfin il n'y a de progrès, pour nul écolier au monde, ni en ce qu'il entend ni en ce qu'il voit, mais seulement en ce qu'il fait. » (Alain, Propos sur l'éducation, II)
- « Si le maître se tait, et si les enfants lisent, tout va bien. » (Alain, Propos sur l'éducation, XXV)
- « L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim. » (M.Tardy)
- « Le seul individu formé, c'est celui qui a appris comment apprendre, comment s'adapter, comment changer, c'est celui qui a saisi qu'aucune connaissance n'est certaine et que seule la capacité d'acquérir des connaissances peut conduire à une sécurité fondée. » (Carls Roger 1976)
- « Une leçon doit être une réponse. Si elle remplit cet office, elle sera de l'école active, quand bien même les élèves ne feraient rien d'autre que d'écouter.» (Edouard Claparède, l'éducation fonctionnelle)
- « Donner à un enfant le désir d'apprendre et toute méthode sera bonne. » (J.J.Rousseau, L'Emile, 1762)
- « Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger. Il ne s'agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacun devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison. » (Condorcet, 1743-1794)
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