mardi 13 février 2007

La freinette

La freinette est une boisson rafraîchissante, je la préférais au champagne de Noël.
Au début de l'été, mon père mettait dans un fût une infusion de feuilles de frêne additionnée de sucre et d'acide tartrique que j'allais acheter chez le pharmacien. Pendant environ 10 jours, on ajoutait par le haut un peu d'eau pour éliminer la "mousse". Ce fût était mis dans la cave.
On soutirait ensuite dans des bouteilles "à système". Comme nous n'en avions pas assez, on récupérait les bouteilles de cidre auxquelles on ajoutait un système.
L'oncle dentiste de mon copain Claude faisait aussi de la freinette. En fac, Guy, lui aussi limousin, dont les parents ouvriers travaillaient dans l'usine Renault véhicules industriels de Limoges, faisaient eux aussi de la freinette. Mais ils y ajoutaient des morceaux de pommes séchées.
Ainsi la freinette était la boisson de différentes "classes" de notre société limousine.
Dans la région nantaise, ma femme a connu aussi la freinette faite par sa mère.

Dans une expo de "bio", j'ai trouvé un fabricant de freinette et de chanvrette. Nous avons goûté sa freinette. Nous n'avons pas retrouvé la freinette de notre enfance. Nos goûts ont-ils changé ? Ou la recette n'est-elle pas la même ?

Merci de vos réponses.

Le frêne :
http://www.pixiflore.com/pages/fiche_plante.asp?id_plante=169

http://stampf.lutin.free.fr/the/blancs.htm

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Je ne connaissais pas la freinette. Par ici, en Savoie, on a la chèvre obtenue par fermentation sous pression de jus de pomme ou de raisin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A8vre_(boisson)

Même remarque sur le goût. Ceci dit, la chèvre de mon enfance avait un petit goût de nouveauté et d'interdit sur des papilles toutes neuves... alors forcément.

 
Site Meter