dimanche 25 février 2007

Le Prince Noir, Limoges et Montaigne

Je viens de me replonger dans les Essais de Montaigne (il faudra qu'un jour j'aille visiter le château de Montaigne, comme d'ailleurs celui de Montesquieu - et il faudra oser sortir de l'autoroute, ces "sens uniques" !).
Au Livre Premier, Montaigne cite l'attaque de Limoges par Edouard, prince de Galles (le Prince Noir) en 1370 (chroniques de Froissart). Il faudra que je me replonge dans mes livres d'histoire. Je les ai conservés, ces livres à la couverture verte que je lisais dès la distribution des livres en début d'année scolaire.
J'ai trouvé dans les Essais l'opinion de Montaigne comme quoi il est inutile de « redire plus mal ce qu'un autre a réussi à dire mieux avant lui ». C'est ce que j'ai écrit souvent sur les manuscrits de thèses. Les thésards ont la facheuse habitude (mais d'aucuns la trouvent bonne ! je me suis fait critiquer pour avoir trop utilisé les guillemets ... et depuis j'ai compris que ceux qui me critiquaient étaient souvent de grands pompeurs, cachant leurs pompes comme des étudiants trichant au cours d'un examen) de récrire des textes fondamentaux, plutôt fort mal. Plus triste, de pomper sur la Toile des récritures de mauvaise qualité. Attention ! si l'on récrit en améliorant c'est très bien. La science a fait ainsi des progrès. Pensons aux démonstrations mathématiques à l'époque où les variables n'avaient pas été inventées. Merci à François Viète (il fut étudiant à Poitiers à une époque où l'Ordre du Bitard (LST) n'existait pas encore. Il fut Conseiller au Parlement de Rennes. Conseiller d'Henri IV, il décriptait les messages des Espagnols. Son ouvrage "In artem ananyticam isagoge" , qui représente une avancée considérable en algèbre, ne faisait que 18 pages. Vous imaginez aujourd'hui une thèse de 18 pages !) de Fontenay le Comte qui inventa le "x". C'était un juriste et mathématicien. Il connaissait la plainte contre x. Comme quoi la "pluridisciplinarité" peut avoir du bon.

Aucun commentaire:

 
Site Meter