samedi 10 février 2007

"N'aie surtout pas honte de dire des absurdités ! Tu dois seulement être attentif à ta propre absurdité !"

L. Wittgenstein, cité par Roland Jaccard dans L'enquête de Wittgenstein, PUF, Perspectives critiques .

Je viens de relire ce petit livre. A lire et à relire.

On y voit Wittgenstein rencontrer Gottlob Frege, Bertrand Russell

"C'est le 18 octobre 1911 précisément que Ludwig frappa pour la première fois à la porte de Bertrand Russell, à Trinity College. La question qu'il pose à l'auteur des Principia Mathematica est simple : "Pensez-vous que je suis un parfait crétin ?" "- Pourquoi tenez-vous tant à le savoir ?", s'enquiert son interlocuteur. "Parce que, dit-il, si je le suis, je me ferai aéronaute ; mais si je ne le suis pas, je me ferai philosophe." L'avenir de Ludwig tient dans la paume de la main de Russell. (...)

Russell aboutit rapidement à la conclusion qu'il a en face de lui un génie et un détraqué."

Aucun commentaire:

 
Site Meter