dimanche 11 février 2007

Porcelaine ...

de Limoges ... ou de Chine.

Porcelaine, china en anglais.
"Porcelaine, de l'italien porcellana, coquillage, vient de porcella, truie, par comparaison avec la vulve de la truie." Cl. Gagnière

Quelle différence entre la porcelaine et la faïence ?

voir wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFence

voir le site du Musée Adrien Dubouché de Limoges

Extrait de wikipedia :
"Elle est principalement composée d'un mélange de silex, de feldspath et de kaolins, additionnée d'argile à pipe (ball clay) afin d'augmenter sa plasticité. Le silex et le feldspath sont réduits en poudre sous l'action de meules en granit, puis moulus dans un moulin spécial, constitué d'un cylindre en rotation contenant des galets et de l'eau. Le feldspath permet d'abaisser le point de vitrification de la porcelaine lors de la cuisson.

Les véritables porcelaines translucides sont cuites entre 1260°C et 1400°C, mais certaines porcelaines spéciales, contenant plus de kaolin et moins de fondants, par exemple, ont besoin d'une température de cuisson bien supérieure.

La pâte de porcelaine est moulée dans une forme en plâtre. Après séchage, elle subit une première cuisson en dessous de 1000°C. l'objet obtenu est fragile et poreux. Après séchage, cette pièce est trempée dans un bain de glaçure qui après cuisson entre 1300°C et 1400°C donnera à la porcelaine son aspect final : brillant et translucide.

Cette cuisson à haute température provoque un mariage intime et une modification de la matière et surtout donne naissance à la plus parfaite des céramiques. "

Aucun commentaire:

 
Site Meter