samedi 10 février 2007

Saint-Yrieix la Perche

Voici des photos de ma ville natale :

Saint-Yrieix-la-Perche est une ville d'environ 8000 habitants, située à 41 kms au sud de Limoges. C'est à Saint-Yrieix que le chirurgien Darnet a découvert le kaolin à l'origine de la porcelaine de Limoges. Les habitants s'appellent les arédiens du nom latin de Saint Yrieix (Arédius) qui y a fondé un monastère au milieu du XIe siècle. On appelle aussi les habitants des culs noirs du nom de la race de cochons élevés dans la région, cochons ayant le cul noir. Le veau dit de Saint-Yrieix, les boudins noirs aux chataignes, les madeleines sont des spécialité de Saint-Yrieix. Pour la fête de Rameaux, on consomme des brioches en forme de Y appelées "cornues".
Tout les 7 ans, ont lieu, comme dans le reste du Limousin, des cérémonies appelées Ostentions. On y fait des processions où l'on montre les reliques des saints. Eglise des XIIe et XIIIe siècles. Ceux qui ont visité la section du Moyen-Age du Metropolitan Museum de New-York (USA) on pu y voir le chef-reliquaire de St-Yrieix (XVe siècle). Un chef reliquaire identique se trouve à Saint-Yrieix-La-Perche. Nous n'avons pu savoir à New-York quelle était l'histoire de l'exemplaire du Metropolitan. Si vous avez des informations sur le sujet, merci de me les faire connaître. nom aredius44 à yahoo point fr.

Saint-Yrieix est tout proche des départements de la Corrèze et de la Dordogne. En Corrèze, se trouve le chateau de Pompadour (XVe siècle), ancienne séigneurie qui fut érigée en marquisat en faveur d'Antoinette Poisson, la célèbre favorite de Lois XV, en Dordogne celui de Jumilhac le Grand (fin XIVe siècle)

2 commentaires:

victoria a dit…

il me semble que l'original a été vendu aux USA, nous n'avons qu'une copie à st yrieix maintenant... je demande aux connaisseurs de la famille a moins que vous n'ayez déjà l'info?

Aredius44 a dit…

Comme indiqué ailleurs sur ce blog (utiliser la rubrique recherche du blog), l'original se trouve au MET. St-Yrieix à une copie. L'acheteur a fait faire une copie à Londres.

http://lefenetrou.blogspot.com/2007/03/le-chef-reliquaire-de-saint-yrieix.html

 
Site Meter