et si nous allions voir du côté de "mat sup" (maternelle supérieure, ce qu'on appelle la grande section) ?
Petite section (Première année)
« A l’aide d’une recette, sélectionner dans un panier tout ce qui est nécessaire pour réaliser cette recette. »
« Indiquer à des camarades une action à effectuer (ex. : - comment faire une construction simple (en trois parties) ;
- comment laver ou changer le bébé de la classe. »
« Classer des colliers donnés selon leurs algorithmes. »
Petite section (Deuxième année)
« Après expérimentation, expliquer une transformation (ex. : l’évolution et les conditions d’évolution d’une plante. »
Moyenne section
« Faire réaliser par un camarade un objet en quatre parties, conformément à des consignes inventées et communiquées oralement. »
« Inventer et poser une série de x questions (mini-enquête) à un spécialiste que l’on rencontre. »
« A partir d’une affiche publicitaire, répondre à un questionnaire :
a) A quoi sert-elle ? quel est son but ?
b) B) Qui a produit cette affiche ?
c) C) A qui est-elle adressée ?
d) En explicitant les indices prélevés. »
« Trouver et dessiner les entrées d’un tableau à double entrée donné « rempli ». »
« Classer x images d’objets dans des diagrammes de Venn (« patates »), en inventant et en représentant l’étiquette qui convient pour chaque diagramme. »
« Trouver et représenter les six agencements possibles d’une tour de trois cubes de trois couleurs (chaque couleur ne pouvant être utilisée deux fois dans la même tour). »
Grande section
« Placer correctement x photos des enfants de la classe au bout des branches d’un arbre de choix en au moins quatre parties (sexe, habillement, lunettes, cheveux…) »
« Trouver et dessiner les entrées d’un tableau à double entrée dont quelques cases intérieures sont données. »
« Inventer et composer une affiche publicitaire :
mettant en garde contre les accidents domestiques
ou incitant à acheter des produits
ou…
(L’affiche comportera dessins, slogan et phrases écrites avec un référent.). »
« Réaliser, pour des camarades, la fiche de montage d’un objet inventé, sous forme d’une liste écrite du matériel accompagnée d’étapes imagées. »
Compétences exigibles à la fin du cycle 2
« copier un texte sans erreur :
- écrire sous la dictée en respectant la correspondance phonie/graphie ;
- orthographier des mots d’usage courant. »
On vérifie à l'entrée du CP ...ou mieux, de l'université ? Chiche ?
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