dimanche 25 février 2007

Mat Sup (maternelle supérieure, Grande section)

et si nous allions voir du côté de "mat sup" (maternelle supérieure, ce qu'on appelle la grande section) ?

Petite section (Première année)

« A l’aide d’une recette, sélectionner dans un panier tout ce qui est nécessaire pour réaliser cette recette. »

« Indiquer à des camarades une action à effectuer (ex. : - comment faire une construction simple (en trois parties) ;
- comment laver ou changer le bébé de la classe. »

« Classer des colliers donnés selon leurs algorithmes. »

Petite section (Deuxième année)

« Après expérimentation, expliquer une transformation (ex. : l’évolution et les conditions d’évolution d’une plante. »

Moyenne section

« Faire réaliser par un camarade un objet en quatre parties, conformément à des consignes inventées et communiquées oralement. »

« Inventer et poser une série de x questions (mini-enquête) à un spécialiste que l’on rencontre. »

« A partir d’une affiche publicitaire, répondre à un questionnaire :
a) A quoi sert-elle ? quel est son but ?
b) B) Qui a produit cette affiche ?
c) C) A qui est-elle adressée ?
d) En explicitant les indices prélevés. »

« Trouver et dessiner les entrées d’un tableau à double entrée donné « rempli ». »

« Classer x images d’objets dans des diagrammes de Venn (« patates »), en inventant et en représentant l’étiquette qui convient pour chaque diagramme. »

« Trouver et représenter les six agencements possibles d’une tour de trois cubes de trois couleurs (chaque couleur ne pouvant être utilisée deux fois dans la même tour). »

Grande section

« Placer correctement x photos des enfants de la classe au bout des branches d’un arbre de choix en au moins quatre parties (sexe, habillement, lunettes, cheveux…) »

« Trouver et dessiner les entrées d’un tableau à double entrée dont quelques cases intérieures sont données. »
« Inventer et composer une affiche publicitaire :
mettant en garde contre les accidents domestiques
ou incitant à acheter des produits
ou…
(L’affiche comportera dessins, slogan et phrases écrites avec un référent.). »

« Réaliser, pour des camarades, la fiche de montage d’un objet inventé, sous forme d’une liste écrite du matériel accompagnée d’étapes imagées. »

Compétences exigibles à la fin du cycle 2

« copier un texte sans erreur :
- écrire sous la dictée en respectant la correspondance phonie/graphie ;
- orthographier des mots d’usage courant. »

Source Bulletin Officiel de l’Education Nationale.

On vérifie à l'entrée du CP ...ou mieux, de l'université ? Chiche ?

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