vendredi 2 mai 2014

Vincent Gache, ses frères et les steamers sur la Loire

http://archive.today/8gVd

extrait :
"Gâche développe un nouveau procédé : celui de la basse pression, qu’il utilise à la place de la haute pression pour les chaudières. En 1836, il dépose avec le marquis un brevet pour sa nouvelle machine à vapeur : la basse pression permet alors de construire une chaudière en cuivre d’un millimètre et demi d’épaisseur ainsi que tous les tuyaux d’admission et d’évacuation de la machine. L’emploi de la fonte de fer est réduit au minimum : la coque est en tôle de fer choisie pour sa rigidité, sa minceur et sa légèreté. Le poids de la chaudière et des machines est réduit au minimum. Un tube de sûreté remplace la soupape de sûreté, système utilisé dans les laboratoires pour prévenir les explosions. L’appareil d’une puissance de dix chevaux ne pèse plus que 2 500 kg contre 8 000 kg habituellement pour les machines anglaises. Sa légèreté lui permet d’atteindre un tirant d’eau plus faible. Assurant toute la construction de la coque à l’installation de la machine, Vincent Gâche invente la construction moderne. En 1837, sa machine est mise en fabrication dans son atelier de Vertais. A la fin de l’été son premier navire créé sur ce modèle, l’Émeraude, est prêt à appareiller. Le 15 septembre, l’explosion du Vulcain N°1 chez un concurrent cause la mort de plusieurs personnes. Tout de suite après le drame les deux associés inventent le mot « inexplosible » pour rassurer les usagers des bateaux à vapeur et promouvoir leur nouveau système. L’Émeraude part de Nantes courant octobre et arrive à Orléans avec 70 passagers, sans encombre, puis rejoint Nevers, à 450 km de Nantes, le 27 octobre par les plus basses eaux de l’année. Jusque là, aucun bateau à vapeur n’avait jamais été vu au dessus d’Orléans. Il atteint la vitesse de 5km/h à la remonte et 15km/h à la descente. Vincent Gâche a réussit à vaincre les obstacles de la Loire et surclasse tous les bateaux de la concurrence"

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