A part les officiels, Préfet, maire (mairesse ? ! ), militaires, les porte-drapeaux, la fanfare (non militaire), bien peu de civils. Quelques Africains en tenue qui nous rappelle leur participation à la dernière guerre. Quelques enfants avec leur famille. Sonnerie aux morts, début de la Marseillaise. Pas de discours. Pas vu de drapeau européen.
Le 8 mai est maintenant l'occasion pour les soupermarquettes de faire de la pub : "ouverts toute la journée du 8". D'aucuns disaient que le soldat se faisait trouer la peau pour les marchands de canons....
Notre François n'a pas osé nous dire qu'on pourrait supprimer non le "8 mai" ( ! tout est possible à notre époque. Staline savait bien supprimer des personnages sur les photos !), mais au moins le 8 mai jour férié. Je sais, d'autres vont dire qu'on pourrait aussi supprimer les "ascensions" et autres fêtes catholiques étant donné la fréquentation des églises, dont on nous présente maintenant la transformation de certaines en cafés, hôtels etc. Terrain glissant. Et Business as usual !
Un peu de petite histoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%C3%A9livrance_(statue)
P.S. Sarko est lui aussi oublié. Le monument des 50 Otages avait intéressé la presse quand Sarko avait demandé la lecture dans les écoles de la lettre de Guy Mocquet.
Ce qu’il faut retenir de l’actualité du week-end : attaque mortelle au
marché de Noël de Magdebourg, aide humanitaire attendue à Mayotte…
-
Vous n’avez pas suivi l’actualité, samedi 21 et dimanche 22 décembre ?
Voici ce qu’il s’est passé ces dernières quarante-huit heures.
Il y a 28 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire