Le prix Méditerranée 2013 a été attribué mardi 28 mai 2013 à 12h30 dans les salons de la Closerie des lilas à Paris à Wajdi Mouawad pour son roman Anima (Actes Sud). Le prix Méditerranée étranger 2013 à l’écrivain turc Nedim Gürsel pour L’ange rouge (Seuil).
[...]
Wajdi Mouawad a quitté le Liban à l’âge de dix ans en 1978 et émigre avec sa famille à Paris, puis à Montréal en 1983. Il vit aujourd’hui à Nantes.
[...]
Après Littoral et Incendies, il crée Forêts, le troisième volet d’une tétralogie sur le thème de la transmission et de l’héritage. Le dernier volet, Ciels, est présenté en 2009 avec les trois autres pièces au festival d’Avignon, dont il est l’artiste associé.
Il reçoit le Grand Prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre dramatique, qui va s’enrichir d’un nouveau cycle « des héros », monté au grand T (Nantes), avec les deux pièces Ajax et OEdipe Roi.
Anima est le récit d’une chasse à l’homme racontée du point de vue des animaux et insectes présents sur les lieux… « Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. Anima est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer "l’Inoubliable. »
extrait de :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire