C'est à Nantes que se se trouve le Centre des Archives diplomatiques de Nantes
rue du Casterneau
D'après le livre de Pied, c'est le nom d'une tenue citée dans plusieurs actes.
" Ouvert en 1987, le Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) conserve les archives rapatriées des services extérieurs (ambassades, consulats, Instituts et Centres culturels français à l’étranger, représentations françaises auprès des organisations et commissions internationales), les archives des Protectorats Maroc et Tunisie et du Mandat Syrie Liban, ainsi que quelques séries d’archives de l’administration centrale. "
"
La bibliothèque s’est spécialisée, sans prétendre à l’exhaustivité, dans les domaines qui font la spécificité du centre en matière archivistique :
- histoire des protectorats Maroc et Tunisie et du mandat Syrie-Liban ;
- histoire de l’Empire ottoman ;
- histoire des Français de l’étranger.
Une part importante du fonds est constituée de périodiques, français et étrangers, déposés à Nantes par la Bibliothèque du Ministère à Paris. Parmi les collections les plus complètes, on peut citer le Times (1815-1945), la Gazette d’Augsbourg devenue Allgemeine Zeitung (1838-1907), le journal officiel britannique composé de Commons Journals (1547-1854 ; 1884-1887) et de Lords Journals (1509-1853). On ne négligera pas les périodiques en langue française, nombreux, publiés dans les anciens établissements français de Chine (Shanghai) et dans les anciennes possessions françaises d’Indochine et d’Afrique du Nord ; ils forment cependant rarement des collections homogènes, à l’exception, notable, du Journal officiel tunisien (1883-1972) et duBulletin officiel du Protectorat français au Maroc, Empire chérifien (1912-1980). "
extrait du site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire