mercredi 16 février 2011

L'affaire Trognon

Un article de la revue du PS, L'Unité

http://bases.ourouk.fr/unite/u-result_frame.php?catalogueID=18257&Auteur=BACKMANN+Mich%C3%A8le

http://bases.ourouk.fr/unite/entier/web1972_10_13_034.pdf

Souvenirs d'enfance...le juge du TGI de Melun, Maurice Rousseau, passait ses vacances à Saint-Yrieix. Il avait 11 enfants. Et ce sont eux qui m'ont fait découvrir...Le gorille de Georges Brassens qu'il faisaient passer sur leur Teppaz à fond et les fenêtres grandes ouvertes sur la place du Moustiers. Ils jouaient aussi au piano.
Leur mère devait être une du Garreau de la Méchénie. Le colonel du Garreau de la Méchéniea donné son nom à une rue de Saint-Yrieix. Je ne sais si c'est le même que le
commandant Jacques du Garreau de la Méchénie
Sur le site du Ministère des armées on lit :

"Jacques du Garreau de la Méchénie (1904-1964). Entré à l'Ecole navale en 1923, Jacques du Garreau de la Méchénie est l'un des meilleurs officiers canonniers de sa génération. Directeur de tir de l'artillerie principale du cuirassé Richelieu, lors des combats de Dakar (23-25 septembre 1940) contre les Anglais, il est cité à l'ordre de l'Armée de mer et promu capitaine de corvette pour "faits de guerre", en décembre 1940. Commandant en second du contre-torpilleur Verdun, le 12 novembre 1942, il refuse de s'engager à défendre Toulon contre les Anglo-Américains et les Français d'Afrique du Nord, en cas de débarquement de ces derniers. Le même jour, le capitaine de vaisseau Pothuau refuse de prêter serment de lutter contre les Alliés et se voit relevé de son commandement par l'amiral de Laborde, commandant les forces de haute mer.

Mis en congé d'armistice en mars 1943, Garreau de la Méchénie s'engage au sein de l'Organisation de Résistance de l'Armée (O.R.A.) au printemps, et devient responsable du secteur de Sisteron. Durant l'été 1944, avec le groupe de 200 hommes qu'il a constitué, il harcèle les convois allemands qui remontent le long de la route des Alpes. Le commandant du Garreau de la Méchénie réintègre la Marine en septembre 1944."

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=1539

Aucun commentaire:

 
Site Meter