mardi 8 février 2011

Les mésaventures d'un utilisateur du cuiseur automatique de riz SEB Classic 2

Je viens d'acheter un deuxième appareil à cuire le riz, car dans le premier le riz colle, l'enduit de la cuve étant en partie parti...malgré un nettoyage respectant les consignes et la non utilisation de métal.
Cet appareil de marque SEB est fait en Chine et ressemble à mon précédent appareil comme deux gouttes d'eau. Le précédent n'avait pas été étiqueté par une société française. Je l'avais acheté chez "un Chinois" de Nantes.
Avec Seb j'ai eu droit à un mode d'emploi.

J'ai suivi le mode d'emploi... pas tout à fait. Car ce mode d'emploi annonce qu'on doit mettre 4 (et c'est répété sur plusieurs figures) gobelets de riz. Je n'en ai mis qu'un seul. Or catastrophe ! il déborde et vous avez un liquide gluant répandu dans la cuisine.


J'ai alors retenté l'expérience en ne mettant qu'1/4 de gobelet de riz et un doigt d'eau au-dessus comme je le faisais avec mon premier engin. Et j'ai surveillé tout le temps : très pratique !!!
Et heureusement, j'ai eu droit à de splendides bulles. J'ai pu éviter le débordement en enlevant le couvercle à temps. J'ai réussi à faire cuire en alternant avec et sans couvercle. Vive l'automatisme !

Et cet appareil a une cuve qui sent très fort. Je me pose des questions sur les risques sanitaires d'un tel produit.

J'ai constaté aussi que le panier fourni pour cuire des légumes est en plastique. Alimentaire, mon cher Watson ?

J'ai oublié de dire que je cuis du riz parfumé Thaï acheté au poids. Que je lave avant cuisson.

Ah ah ah ! "Cuisson automatique sans surveillance " ! ils ont de l'humour chez Seb !

P.S. Je dois dire que je suis pourtant habitué à ces engins...quand on a un thaï dans la famille c'est un engin du quotidien.

Aucun commentaire:

 
Site Meter