lundi 5 janvier 2009

Rôle que la philosophie peut jouer (ou rejouer) aux côtés des sciences

Conférence Subatech - Ecole des Mines de Nantes
La Chantrerie, 4 rue Alfred Kasler, 44300 Nantes
29 janvier 2009 – 10h30-12h
Ludovic BOT – Centre des Sciences Humaines pour l’Ingénieur – ENSIETA

La conférence est publique nous précise Ludovic. Nous avons déjà cité son livre sur ce bloc-notes.

Résumé : L’occasion de cette conférence est la parution d’un livre « Philosophie des sciences de la matière » qui développe des enseignements de philosophie des sciences à destination d’élèves ingénieurs et de doctorants scientifiques. Après une rapide présentation du livre, l’objet de la conférence sera de développer un propos général sur le rôle que la philosophie peut jouer (ou rejouer) aux côtés des sciences (et plus généralement de tous les secteurs de connaissances dites « positives » ou « instrumentales » : gestion, outils du management,…) dans des projets de formation d’ingénieurs et de cadres scientifiques. Il s’agit de voir dans quelle mesure les techno-sciences contemporaines, dans la situation paradoxale de réussite qu’elles connaissent sur le plan du développement des connaissances et de leurs applications
et d’échec potentiel sur le plan éducatif (voire plus largement en terme d’image dans la société), peuvent ou non se réapproprier le souci de « penser contre soi-même » qui a fait l’universalisme européen et l’idéal moderne de la formation de l’esprit critique. Dans ce contexte, la situation actuelle des cursus scientifiques est peut-être une occasion de panser les séquelles de la « guerre des deux cultures » et de ré-articuler pensée calculante et pensée méditante dans des projets de formation pour le 21ème siècle qui donnent leur part au pragmatisme et à l’individualisme anglo-saxon sans abandonner toute vision sur une vérité
commune ou tomber dans des visions trop relativistes de la culture et de la connaissance. On construira nos propos à partir d’exemples concrets pris dans la vie des formations supérieures afin d’intéresser un large public enseignant.

Aucun commentaire:

 
Site Meter