mardi 21 juin 2022

" un cycliste sur trois se tue seul, sans choc avec un autre usager ”

 "

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Le nombre de personnes décédées en mai sur les routes de France métropolitaine a bondi de 21% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, des chiffres publiés ce mardi 21 juin jugés “très préoccupants” par la Sécurité routière. En un mois, 293 personnes sont mortes, contre 243 en mai 2019. 

Et le constat n’est pas bon pour les cyclistes. Par rapport à 2019, en mai, leur mortalité a quasiment quadruplé: 22 ont trouvé la mort, contre seulement six, deux ans auparavant, dans un contexte de développement des mobilités dites douces.

Selon le bilan 2021 de l’accidentalité routière, “un cycliste sur trois se tue seul, sans choc avec un autre usager”, note David Julliard, pour qui cette statistique “souligne l’importance des mesures de prudence, et notamment du port du casque, fortement recommandé” à défaut d’être obligatoire pour les plus de 12 ans.

Porter un casque est une pratique qui “progresse mais pas suffisamment à notre goût”, a-t-il ajouté."

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/securite-routiere-la-mortalite-des-cyclistes-sur-les-routes-a-quadruple-depuis-2019_fr_62b182dfe4b04a6173610538?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1655802200 


Je n'en ai vu qu'un se tuer devant moi. Il n'avait pas de casque, a heurté la "bouse centrale" du rond-point et sa tête a heurté une bordure en granit chinois. Il ne roulait pas vite du tout.


Depuis je roule casqué. Et je ne roule plus hors de la ville. Et en ville, j'ai mes itinéraires.


En Périgord vert, je roule sur des roules fréquentées par 2 à 3 voitures par jour. On les entend venir  et ces routes virent beaucoup.

 

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter