dimanche 26 juin 2022

A l'Hônen Matsuri de Komatu, on promène une bite en bois. Mais on ne chante pas la bite à Dudule !

 Pendant la semaine estudiantine, je me souviens que lors de la course du Vénéré Bitard (LST), des étudiants avaient construit une bite en papier sur roupettes. Mais les Japonais font beaucoup plus professionnel ! 

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grosse_Bite_%C3%A0_Dudule 

https://www.youtube.com/watch?v=EdQW0w08pOM

"Les couplets sont une parodie de rengaine mélodramatique. Ils ne contiennent rien, ou presque rien, d’égrillard. Le texte a le charme suranné du parler populaire parisien « d'avant-guerre », à déclamer avec l'accent faubourien de cette époque, et la musique est un air de java dans le style que chantaient Mistinguett ou Maurice Chevalier dans les années 1930.

Chaque couplet comporte douze vers hétérométriques : deux demi-alexandrins, un vers de cinq syllabes, deux demi-alexandrins, un vers de cinq syllabes, un (rarissime1) ennéasyllabe, trois octosyllabes, un demi-alexandrin, un vers de cinq syllabes.

Il a recours à cinq rimes — sans souci d’alterner masculines et féminines —, selon le schéma AAA BBB CDDC EE.

Couplet long, il se chante sur un air de musette, dont le rythme ralentit vers la fin, pour exacerber le plaisir de l’attente…"

 


 

https://japanda.fr/honen-matsuri-nagoya/

 



 

"Voilà près de 1500 ans (l’événement fut daté grâce à la découverte d’anciennes poteries en 1935) que les Japonais fêtent le "Honen-sai", louant fertilité et bonnes récoltes. C’est dans la banlieue de Komaki, au nord de Nagoya, qu’une foule de curieux et d’habitués se rend chaque année, afin d’assister à la cérémonie. Cérémonie qui est affectueusement surnommée le "Festival du Pénis". Pendant longtemps, Komaki n’était qu’une petite ville fermière. Aujourd’hui, c’est une véritable attraction. Son temple, Tagata, contient de nombreuses statues de phallus faites à la main. On pourrait croire, avec toutes ces représentations, que ce festival leur est dédié et pourtant non. Sucettes, gâteaux, statuettes et autres ne sont que des offrandes pour souhaiter beaucoup de « fertilité » à ses proches. Ces statues permettent aux couples de prier pour avoir un enfant, les célibataires prient, eux, pour un(e) époux(se) et les fermiers espèrent, de leur côté, obtenir de riches récoltes." https://www.japan-experience.com/fr/decouvrir/nagoya/evenements-festivals/honen-matsuri

Actuellement c'est la fête de l'enfer à Clisson, à l'entrée sud de la Bretagne.

Et on y chante

https://www.youtube.com/watch?v=XeCtCDkUWnU

Aucun commentaire:

 
Site Meter